Maurice Artisan Fleuriste, les fleurs pour passion

Fin janvier 2024, Juliette Dasnoy-Sumell ouvrait sa boutique à Saint-Gilles. © PG

Historienne de l’art de formation, Juliette Dasnoy-Sumell a ouvert sa boutique de fleurs fraîches et objets de décoration Maurice Artisan Fleuriste au cœur de Saint-Gilles.

Quand vous franchissez la porte de sa boutique située à côté de l’Hôtel de Ville de Saint-Gilles, Juliette Dasnoy-Sumell vous accueille avec un grand sourire, partagé par son sympathique border collie Maurice, qui a donné le nom au lieu. Elle rayonne, tant elle baigne dans un environnement empli de la passion qu’elle nourrit pour les fleurs.

“Durant mes études en histoire de l’art, j’ai travaillé chez des fleuristes et c’est ainsi qu’a germé l’idée d’ouvrir ma propre boutique, explique-t-elle. J’ai alors suivi une formation de fleuriste durant trois ans, effectuant des stages dans différents magasins, qui m’ont confortée dans mon projet.”

Un projet qui s’est concrétisé avec la création de SRL Maurice Artisan Fleuriste, au début de l’année 2024, suivi de l’ouverture de la boutique fin janvier. Pour le financement de celle-ci, elle a fait appel au crédit bancaire ainsi qu’au crowdfunding qui lui a permis de récolter quelques milliers d’euros supplémentaires et de, déjà, acquérir de la notoriété.

Gestion des stocks et des quantités

Le métier de fleuriste est particulier en ce sens qu’il demande d’avoir du stock et que les fleurs, comme le chantait Jacques Brel, “c’est périssable”. “C’est la plus grosse difficulté que j’ai rencontrée, analyse-t-elle. Deux semaines après l’ouverture, nous avions la Saint-Valentin, et le magasin a été rapidement dévalisé car j’avais mal évalué la quantité de fleurs nécessaires. Il y a un caractère saisonnier dans notre activité avec certains événements tels que la Saint-Valentin, le 1er mai ou encore la Fête des mères qui s’est révélée notre meilleur jour de ventes l’année dernière. Il convient non seulement de bien évaluer le stock mais également d’être attentif aux prix d’achat qui fluctuent quotidiennement en fonction du marché.”

À l’image de nombreuses nouvelles boutiques, dont d’autres fleuristes, Maurice privilégie une approche locale et durable. Ainsi, les fleurs proviennent exclusivement d’Europe et suivent les saisons. “Je suis également très attentive à la manière dont elles sont produites, ajoute-t-elle. Je travaille surtout avec des artisans qui partagent la même philosophie.”

Une démarche qui séduit une clientèle essentiellement locale dans ce petit village qu’est Saint-Gilles. C’est le cas des particuliers. En ce qui concerne les entreprises, Maurice n’hésite pas à quitter Bruxelles afin de répondre aux demandes de sociétés qui souhaitent agrémenter leurs événements divers de décorations florales.

La boutique propose aussi des formules d’abonnement, tant pour les entreprises que pour les particuliers. Épaulée par Violette, Juliette Dasnoy-Sumell vit aujourd’hui pleinement sa passion qui rayonne déjà bien au-delà de sa boutique.

Dossier Start-up 2025

Partner Content