Maison Poulet: “Nous ne voulions pas continuer à rêver”

MATHIAS NOWÉ ET JASMINE BOSTYN"N’attendez pas le moment parfait. Il ne viendra jamais." © PG

Pendant des années, Mathias Nowé a construit une carrière dans la finance et le recrutement. Pourtant, l’envie de lancer lui-même une entreprise autour de sa passion pour la bonne cuisine le démangeait. En 2024, lui et son épouse se sont lancés dans l’inconnu avec Maison Poulet, une boutique innovante spécialisée dans la volaille.

Mathias Nowé a étudié la finance et la comptabilité, puis a travaillé notamment chez Robert Half. Pourtant, quelque chose le rongeait. “J’aime manger et boire de bonnes choses, dit-il. Travailler avec des gens m’apportait beaucoup de satisfaction, mais au fond de moi, je rêvais de faire quelque chose qui soit plus proche de ma véritable passion.” Son épouse Jasmine Bostyn, qui avait grandi dans une famille de bouchers et acquis de l’expérience dans le commerce de détail chez Lidl et Jumbo, partageait cette passion pour l’alimentation et l’entrepreneuriat.

Pendant le congé de maternité de Jasmine, le projet a véritablement pris forme. Ensemble, le couple a élaboré un concept destiné à redonner au poulet le statut qu’il méritait. “Le poulet est tellement accessible, tout le monde l’apprécie. Pourtant, il est souvent traité comme un parent pauvre, déclare Mathias Nowé. Les gens s’excusent parfois lorsqu’ils mettent du poulet sur la table. Nous avons vu une opportunité de faire du poulet quelque chose dont on peut être à nouveau fier. Nous ne voulions pas continuer à rêver.”

Pas un saut dans l’inconnu

Maison Poulet a ouvert à Courtrai en juin 2024, après près d’un an de préparation intensive. “Nous n’avons rien laissé au hasard. De l’étude de marché au branding, en passant par l’ensemble du parcours client, nous avons tout réfléchi”, précise Mathias Nowé. Ce dernier a également suivi une formation de volailler pendant cette période. “Je suis un cuisinier amateur, pas un chef formé. Mais je voulais comprendre ce que cela impliquait sur le plan technique et pratique. Heureusement, nous avons pu nous entourer de personnes qui savent de quoi elles parlent. Dans ce secteur, on ne s’en sort pas seul.”

“Chaque détail doit être parfait. C’est ce que les gens attendent.” – Mathias Nowé (Maison Poulet)

La journée d’ouverture reste, pour Mathias Nowé, un souvenir inoubliable. Depuis, un mélange de clients fidèles et de nouveaux visages franchit la porte. Le magasin de 500 m² possède une grande cuisine ouverte où tout est préparé frais, avec un accent sur les produits de qualité issus des circuits courts. “Ce type d’artisanat demande du personnel, souligne Mathias Nowé. Nous avons commencé avec deux collaborateurs. Aujourd’hui, nous avons déjà cinq employés à temps plein. Et nous recherchons encore du renfort.”

Outre l’artisanat, Maison Poulet mise fortement sur le branding et le marketing.

Des hauts et des bas

Mathias Nowé a appris que l’entrepreneuriat va de pair avec des hauts et des bas. “Ce sont des montagnes russes. Il y a des jours où tout semble mal tourner. Mais ensuite, un client vous dit qu’il n’a jamais mangé un poulet aussi bon. Ce sont ces moments-là qui donnent tout son sens à ce que vous faites.”

Quel avenir pour Maison Poulet ? “Nous rêvons d’ouvrir plusieurs magasins, déclare notre interlocuteur. Mais seulement si nous pouvons continuer à maintenir notre qualité et notre vision. Une croissance rapide n’est pas toujours la meilleure.”

Son conseil à ceux qui rêvent d’entreprendre : il faut se lancer. “Préparez-vous soigneusement, mais n’attendez pas le moment parfait. Il ne viendra jamais. Et plus important encore : soyez patient. Construire prend du temps.”

Josefien De Bock

Dossier Start-up 2025

Partner Content