Le groupe norvégien Visma entre au capital de la scale-up Accountable

Nicolas Quarré. © Francis Claudio
Christophe Charlot
Christophe Charlot Journaliste

La scale-up belge spécialiste de la comptabilité pour indépendants annonce aujourd’hui l’entrée du groupe Visma dans son capital. Détail d’un deal qui pourrait mener à un rachat d’ici quelques années.

Ce n’est pas un simple investissement. Et ce n’est pas un exit pour les fondateurs d’Accountable. Aujourd’hui, la scale-up belge Accountable, proposant un logiciel de la comptabilité pour indépendant, accueille le groupe Visma au sein de cons capital. Le groupe d’origine norvégienne investit dans l’entreprise et prend ainsi une part minoritaire (non divulguée) du capital. C’est en quelque sorte une entrée au capital accompagnée d’une levée de fonds qui permet au groupe Visma de renforcer sa présence en Belgique.

Visma est loin d’être inconnue chez nous. Cet imposant acteur du logiciel d » gestion pour entreprises  basé en Norvège multiplie les acquisitions en Europe. Avec plus de 190 entreprises en portefeuille, il emploie environ 16.500 personnes (dont 6400 développeurs de logiciels) et génère un chiffre d’affaires consolidé de près de 3 milliards d’euros… Sa valorisation approcherait des 20 milliards. Alors quand Visma s’intéresse à des boîtes belges, c’est un mouvement que le marché observe. Une quinzaine d’entreprises belges font aujourd’hui partie du portfolio, essentiellement des entreprises néerlandophones comme Teamleader de Jeroen Dewit, Silvrfin ou MobileXpense notamment. 

Fondée en 2019, Accountable qui emploie une soixantaine de personnes s’est fait une place en matière de gestion financière pour les indépendants en Belgique et en Allemagne.  Avec une application tout-en-un intégrant comptabilité, facturation, opérations bancaires et déclaration fiscale automatisée, dopée à l’intelligence artificielle, la scale-up belge compte aujourd’hui quelque 60 000 utilisateurs, dont 25 000 clients payants, principalement répartis entre ses deux marchés cibles. Pour l’instant le marché belge constitue l’essentiel de ses revenus mais l’Allemagne enregistre une plus forte croissance et dépassera, assez logiquement, la Belgique à court terme.

L’opération d’entrée de Visma au capital d’Accountable marque le début d’un partenariat stratégique structurant, avec une intention affichée de rachat à terme. « Visma entre aujourd’hui au capital d’Accountable avec du capital frais, détaille Nicolas Quarré. C’est une prise de position minoritaire avec l’objectif de devenir majoritaire à termes. En tant que fondateurs nous ne sommes pas à la recherche d’un exit mais on est là pour exécuter le plan sur les prochaines années. »

La philosophie de Visma séduit d’ailleurs les fondateurs d’Accountable : laisser aux entrepreneurs le volant de leur croissance, tout en leur donnant accès à un réseau, une infrastructure et une base de données de marché inégalés. « Ils comprennent notre mission et veulent l’amplifier. C’est un mariage heureux », conclut Nicolas Quarré.

Comme souvent chez Visma, Accountable restera une entité autonome au sein du groupe. L’équipe dirigeante ne change pas et les fondateurs – toujours actionnaires majoritaires – restent pleinement engagés, tout comme les employés, dont plusieurs détiennent des stock-options.

Aujourd’hui, la feuille de route est claire : doubler le chiffre d’affaires en 2025 et en 2026 avec un focus assumé sur la Belgique et l’Allemagne. Et si Accountable n’est pas encore présent dans les pays nordiques, la question de se développer sur d’autres marchés n’est encore qu’à l’étude. C’est une possibilité mais rien ne serait décidé, à en croire l’entrepreneur. 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content