La mini-entreprise belge Lacety vise le titre européen à Athènes

Frederic Brebant
Frederic Brebant Journaliste Trends-Tendances 

Quatre jeunes rhétoriciens de l’école du Sacré-Cœur de Jette ont remporté, en mai dernier, le concours de la mini-entreprise en Belgique francophone avec le projet Lacety. Leurs accessoires de mode s’invitent aujourd’hui à l’événement Gen-E 2025 à Athènes pour espérer décrocher le titre européen de la meilleure mini-entreprise de l’année.

Ils ont pris goût à l’entrepreneuriat et ils s’envolent aujourd’hui pour la Grèce. Non pas pour se prélasser sur une île des Cyclades, mais pour défendre les couleurs de la Belgique à l’événement Gen-E 2025 à Athènes. Du 1er au 4 juillet, cette compétition rassemble en effet tous les lauréats des 42 pays européens qui vont donc s’affronter pour décrocher le titre de la meilleure mini-entreprise du continent, fondée par des étudiants.

Âgés de 17 à 19 ans, Matis Herzeele, Thomas De Doncker, Alexandre Hubert et Adrian Bajrani sont quatre rhétoriciens fraîchement diplômés de l’école du Sacré-Cœur de Jette et qui ont surtout remporté le concours de la mini-entreprise en Belgique francophone, édition 2025. Leur projet Lacety s’est imposé parmi 507 dossiers portés par plus de 3.500 jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles et s’attaque désormais à leurs concurrents européens réunis au Gen-E 2025 à Athènes.

Des lacets stylés

Il y a 10 mois, les quatre complices du Sacré-Cœur de Jette ont été sensibilisés au discours de l’association Les Jeunes Entreprises (LJE) qui vise à promouvoir l’esprit d’entreprendre parmi les étudiants de l’enseignement secondaire. De réflexions en discussions, Matis, Thomas, Alexandre et Adrian ont voulu lancer leur mini-entreprise et ont fini par imaginer un nouveau concept de ‘‘lacets révolutionnaires alliant créativité, mode et accessibilité’’ (sic). Nom de code: Lacety (à prononcer ‘‘lésty’’, soit ‘‘stylé’’ en verlan).

Jouant sur des couleurs pop et des matières inédites (peluche, dentelle, etc.), les créations du quatuor sont vendues entre 7 et 10 euros et veulent surtout injecter du fun là où l’on en trouve généralement peu, à savoir les lacets de chaussures et de baskets. ‘‘Unique est le mot qui nous définit le mieux, explique Matis Herzeele, car nous voulons apporter, avec ce produit, une touche de personnalité à chacun. C’est d’ailleurs résumé dans le slogan de Lacety qui est Just change !’’

Toujours plus loin

Ce mercredi 2 juillet, les associés de Lacety défendront donc leur projet entrepreneurial durant un pitch de 4 minutes en anglais devant un jury européen qui en écoutera plus de 40 au total. ‘‘On espère évidemment gagner, s’enthousiasme Matis Herzeele, mais c’est surtout l’aventure humaine qui nous porte. Nous voyons ça comme un cadeau. A Athènes, nous aurons l’occasion de partager cette belle expérience avec notre communauté et de trouver peut-être de nouveaux partenariats.’’

Car si Matis, Thomas, Alexandre et Adrian vogueront vers de nouvelles études en médecine pour l’un et en marketing pour les trois autres, leur projet entrepreneurial n’est pas terminé pour autant. ‘‘Nous allons garder chacun notre statut d’étudiant entrepreneur et poursuivre l’aventure de Lacety ensemble, parallèlement à nos études supérieures, conclut Matis Herzeele. Nous voulons aller plus loin et développer cette mini-entreprise qui, pour l’instant, est financièrement à l’équilibre.’’

Un titre européen à Athènes, à l’instar des Belgian Cats, serait donc le bienvenu…

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