Awit, l’informatique durable

ANDREW WILLEMS © PG

Avec son logiciel GROB, Andrew Willems, fondateur d’AWIT, a déjà séduit, en moins de deux ans, de nombreux grands groupes à travers le monde.

Fondée en novembre 2023 à Liège par Andrew Willems, à peine âgé de 20 ans, AWIT s’est taillée en peu de temps une solide réputation dans le monde de l’informatique durable. Contemporaine de l’émergence grand public de l’Intelligence artificielle avec ChatGPT, AWIT propose avec son logiciel GROB (green optimizer box) un outil d’optimisation conçu pour analyser l’ensemble des processus IT dans les moindres détails, dans le but d’améliorer l’efficacité et de réduire les émissions de CO2. Un point qui interpelle de plus en plus les entreprises avec un univers numérique de plus en plus énergivore.

Mais revenons à la genèse d’AWIT. “J’adore l’informatique et j’ai commencé à programmer dès l’âge de 13 ans, rappelle Andrew Willems, aujourd’hui âgé de 22 ans. À 17 ans, j’ai mené une mission de programmeur-analyste pour une entreprise de retail, afin d’optimiser l’implémentation d’Odoo. Cela m’a passionné car j’ai pu constater que l’installation d’un logiciel n’avait pas seulement un impact quantitatif mais pouvait également améliorer et faciliter les tâches des employés.”

“ Nous nous adressons aux activités utilisant de l’IT et qui souhaitent réduire leur impact environnemental tout en diminuant leurs coûts. ” ANDREW WILLEMS

Lancement de la start-up

Au sortir des études secondaires, Andrew Willems hésite entre l’astrophysique et la musique. Ce sera finalement la première, à l’ULiège. Mais assez rapidement, les professeurs voyant qu’il excelle en informatique lui conseillent de se réorienter dans cette discipline.

“Ce que j’ai fait, reprend-il, tout en continuant à travailler pour des entreprises et en créant AWIT à la fin de l’année 2023. Pendant quelques mois, j’ai mené de front les études et l’entrepreneuriat, mais j’ai effectué une pause dans les premières afin de me consacrer totalement à la société. J’ai également bénéficié de coachs comme Yves Warnant et Pierre Lorquet, qui m’ont considérablement aidé en matière de gestion, domaine où j’étais novice. Assez rapidement, j’ai engagé mon premier employé. Actuellement, nous sommes 14, dont une moitié d’indépendants, et AWIT engage une personne par mois. Enfin, notre développement est réalisé exclusivement sur fonds propres car nous avons été tout de suite bénéficiaires.”

AWIT compte aujourd’hui trois activités : le consulting avec Odoo, l’optimisation avec GROB, et l’accompagnement des entreprises afin de cocréer des solutions qui améliorent techniquement leur expertise métier. C’est surtout sur la deuxième activité qu’AWIT nourrit des espoirs de croissance. “Ce que nous proposons est unique et a déjà séduit des clients en Asie, Afrique du Nord et Amérique du Nord. Nous nous adressons à des secteurs tels que le retail, le manufacturing, l’aérien (compagnies et aéroports), etc.

Bref, toutes les activités qui utilisent de l’IT et souhaitent diminuer leurs coûts, réduire leur impact environnemental et gagner en productivité”, conclut-il.

Dossier Start-up 2025

Partner Content