American Bitcoin, soutenue par deux fils Trump, va faire son entrée en Bourse

La startup American Bitcoin, dédiée à fournir énergie et capacités informatiques à des spécialistes des cryptomonnaies et qui compte parmi ses investisseurs les deux fils aînés de Donald Trump, va faire son entrée à la Bourse de New York à l’automne.
“En introduisant American Bitcoin en bourse, nous espérons débloquer un accès direct à un capital de croissance dédié”, a assuré lundi dans un communiqué Asher Genoot, patron de Hut 8, maison mère de la startup. Concrètement, American Bitcoin va fusionner avec Gryphon Digital Mining, une entreprise, déjà cotée à Wall Street, de “minage” – c’est-à-dire une opération qui consiste à réaliser une longue série de calculs entraînant la production d’une unité de cryptomonnaie.
“La société issue de la fusion devrait être cotée au Nasdaq sous le symbole +ABTC+ (…) dès le troisième trimestre 2025”, a indiqué Hut 8 dans son communiqué. Une fois l’opération finalisée, les actionnaires actuels d’American Bitcoin possèderont environ 98% de la nouvelle entité, est-il précisé dans le document.
American Bitcoin était jusqu’à présent contrôlée en majorité par la société cotée Hut 8. Mais environ 20% des titres étaient détenus par un groupe d’investisseurs comprenant Eric Trump et Donald Trump Jr. Eric Trump fait par ailleurs partie de l’équipe de direction de la startup.
Des liens de plus en plus étroits avec l’industrie des cryptomonnaies
Les liens sont de plus en plus étroits entre la famille du président américain et l’industrie des cryptomonnaies. En septembre, les deux fils aînés du chef de l’Etat avaient déjà associé, avec leur père, leur nom à une plateforme d’échanges de cryptomonnaies, World Liberty Financial.
Lire aussi| Les “meme coins”, ces curieuses cryptos
Cette dernière a lancé, en mars, un stablecoin, baptisé USD1, une cryptomonnaie adossée au dollar. Ce projet d’introduction en Bourse intervient alors que Donald Trump a multiplié les initiatives, depuis sa prise de fonction, pour assouplir la régulation des cryptomonnaies. Le parallèle a suscité des critiques de plusieurs observateurs, mettant en garde contre de possibles conflits d’intérêt, même si Donald Trump a confié, le temps de son mandat, la gestion de ses intérêts économiques à un trust géré par Donald Trump Jr.
Autre lien entre Donald Trump et les devises numériques: sa société de médias, Trump Media and Technology Group (TMTG), a dévoilé, il y a une semaine, un partenariat en vue de la commercialisation de fonds d’investissement dont les actifs seront placés, pour partie, en cryptomonnaies.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici