Spadel investit dans Kumulus, une start-up qui transforme l’air en eau potable

Le groupe Spadel a décidé d’investir, via son fonds The Source, dans la start-up franco-tunisienne Kumulus, a annoncé lundi le groupe qui commercialise notamment Spa et Bru. Le montant alloué n’a pas été révélé, mais s’inscrit dans une levée de fonds totale de trois millions d’euros.

Kumulus a développé une technologie permettant de récupérer l’eau présente dans l’air avant de la filtrer et de la minéraliser pour en faire de l’eau potable. La start-up est pour l’instant active en Tunisie, Espagne, France et Arabie Saoudite. Quatre pays où elle a déjà installé au total 120 de ses appareils, notamment dans des bureaux, des usines et des écoles. Les Émirats arabes unis, les États-Unis et le Maroc ont également montré de l’intérêt pour le dispositif, affirme Spadel.

“Le potentiel de croissance est gigantesque puisqu’à l’heure actuelle, on estime que 50% de la population mondiale vit dans des conditions de stress hydrique extrême pendant au moins un mois de l’année. Et, d’ici à 2050, on s’attend à ce qu’un milliard de personnes supplémentaires se retrouvent confrontées à des pénuries graves de ressources en eau”, ajoute le groupe.

“Si nous avons décidé d’investir dans Kumulus, c’est parce que nous pensons que le monde a besoin de solutions complémentaires pour adresser le problème essentiel de la pénurie d’eau potable”, souligne Clément Yvorra, global business development manager chez Spadel.

Partner Content