Solvay: Ilham Kadri deviendra CEO de Syensqo
La scission du géant de la chimie Solvay, vieux de 160 ans, en deux sociétés autonomes – Solvay et Syensqo – devrait se concrétiser d’ici la fin de l’année. En marge de ses résultats trimestriels, l’entreprise a annoncé le nom des futurs dirigeants des deux sociétés. Ilham Kadri, actuel CEO de Solvay, dirigera Syensqo, tandis que Philippe Kehren la remplacera à la tête de Solvay.
Si la scission est approuvée lors d’une assemblée générale extraordinaire le 8 décembre prochain, Syensqo fera son entrée à la bourse de Bruxelles trois jours plus tard.
En mars 2022, Solvay a annoncé sa scission en deux sociétés cotées distinctes. Le nom de la société sera conservé pour les activités de produits chimiques, tels que le carbonate de soude et le peroxyde. Celles-ci ont représenté un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros et un excédent brut d’exploitation sous-jacent (EBITDA) de 1,3 milliard d’euros en 2022.
Philippe Kehren, futur CEO, dirige actuellement la business unit mondiale Soda Ash & Derivatives. Alexandre Blum, actuellement directeur financier chez Soda Ash, deviendra CFO, et Lanny Duvall deviendra COO. Auparavant, il occupait le même poste chez Heubach. Chez Solvay, Pierre Gurdjian devient président du conseil d’administration.
Lire aussi | Solvay: le chiffre d’affaire baisse de 20%
Naissance de Syensqo
Syensqo gèrera les activités autour des matériaux spécialisés et des biens de consommation. Il s’agit, par exemple, de matériaux légers pour les voitures ou les avions. La branche a réalisé un chiffre d’affaires de 7,9 milliards d’euros en 2022 et un excédent brut d’exploitation sous-jacent de 1,9 milliard d’euros.
Kadri nomme Christopher Davis au poste de directeur financier, qui occupait auparavant la même fonction chez Orica Limited. Hervé Tiberghien, chief people officer chez Solvay depuis 2019, deviendra COO. La présidence du conseil d’administration sera assurée par Rosemary Thorne. Elle siège déjà au conseil d’administration de Solvay.
Nicolas Boël, descendant du fondateur Ernest Solvay, préside le conseil d’administration de Solvay jusqu’à la scission. Il quittera bientôt l’entreprise après plus de 30 ans d’activité chez Solvay et Solvac, dont 12 ans en tant que président.
Une “capital markets day” est prévue pour les deux entreprises le 13 novembre. Solvay, dont le siège est à Bruxelles, a été fondée en 1863. L’entreprise emploie actuellement plus de 22 000 personnes dans 61 pays.