Socialsky, l’agence qui dope les marques sur TikTok

Frédéric Van Damme et Valentin Pliester, co-ceo de Socialsky. L’agence compte actuellement 25 collaborateurs, basés à Bruxelles – majoritairement – et à Anvers. La moyenne d’âge y est de 27 ans. © PG
Frederic Brebant
Frederic Brebant Journaliste Trends-Tendances 

Fondée il y a huit ans à peine, l’agence bruxelloise Socialsky a exclusivement misé sur les réseaux sociaux pour accompagner les marques dans leurs stratégies de communication. Avec une attention particulière pour la plateforme TikTok, où elle a développé une réelle expertise en la matière.

Plus de 27 millions de vues. C’est, jusqu’à présent, le record enregistré par l’agence de communication Socialsky pour une seule vidéo TikTok baptisée TacosXL. Postée en octobre 2023 pour la chaîne de restauration O’Tacos Belgique, on y voit un employé préparer un “sandwich” très gourmand durant une minute, top chrono. La vidéo n’a rien d’exaltant en soi, mais contre toute attente, elle a fait exploser les compteurs belges de cette marque française qui recense une soixantaine de restaurants sur notre territoire.

Un joli buzz à moindre prix.

C’est le grand mystère de TikTok, un réseau social initialement prisé par les ados, mais qui séduit aujourd’hui plus de 4 millions de Belges pour ses vidéos fun, créatives, décomplexées et parfois informatives. Les marques s’y sont peu à peu engouffrées et le mérite de l’agence belge Socialsky est d’y avoir cru très tôt, alors que ses concurrents misaient plutôt sur d’autres plateformes comme Facebook, LinkedIn ou Instagram. “Cela ne veut pas dire que nous snobons ces réseaux-là, corrige son fondateur, Valentin Pliester, bien au contraire ! Mais il est vrai que nous avons été un peu les pionniers sur TikTok en Belgique et que nous avons développé une expertise qui fait que, aujourd’hui, de nombreuses marques nous font confiance pour y assurer leur présence.”

Delhaize, Basic-Fit, Keytrade Bank, Leonidas, Mini-Europe… L’agence de communication digitale accompagne désormais 25 entreprises sur TikTok avec des résultats parfois surprenants. “Lorsque O’Tacos Belgique nous a confié la gestion de son compte en avril 2023, la marque comptait 1.700 followers sur TikTok, détaille Frédéric Van Damme, co-CEO de Socialsky. Aujourd’hui, elle affiche plus de 330.000 fans grâce à nos créations de contenus. C’est une croissance 100% organique qui s’est faite sans que nous ne dépensions un seul euro d’investissement média.”

Étape par étape

Portée par une équipe de 25 personnes principalement basées à Bruxelles, avec une antenne plus modeste à Anvers, l’agence Socialsky veut continuer à croître et nourrit aujourd’hui de nouvelles ambitions françaises. Cette success story n’était pourtant pas gagnée d’avance lorsque le fondateur et co-CEO Valentin Pliester se lança dans la grande aventure des réseaux sociaux.

Nous sommes en 2017. Ce diplômé de la Louvain School of Management (promotion 2013) a fait ses premiers pas professionnels dans le monde de la communication, mais il se rend vite compte que “le social media est en train de changer la donne et que tout un nouveau monde s’ouvre aux PME” (sic). Avec un comparse, il fonde l’agence Socialsky, que le “Solvay boy” Frédéric Van Damme, un ancien de L’Oréal, rejoindra cinq ans plus tard en tant que co-CEO.

Au culot, étape par étape

“On a commencé tout petit, se souvient Valentin Pliester. Au début, je passais des heures au téléphone pour convaincre les restaurants du coin et les petites entreprises de l’importance de se créer une page Facebook. On y a été au culot, étape par étape, sans soutien financier ni jamais dépendre de personne.” Progressivement, le bouche à oreille s’installe, les premiers contrats se signent, mais il faudra attendre l’année 2020 et surtout la crise sanitaire pour que la prise de conscience d’entrer de plain-pied dans le monde digital s’ancre enfin dans le chef des PME.

Socialsky grandit timidement avec cinq employés à son bord l’année suivante et un premier gros client pour l’agence avec la marque Delitraiteur. Mais l’accélération s’opère véritablement lorsque Frédéric Van Damme, beaucoup plus orienté marketing, rejoint l’aventure à l’été 2022 et monte au capital de la société. Entre les deux co-CEO, une belle complémentarité s’installe et le business de l’agence se développe, majoritairement sur Facebook et Instagram. “C’est toutefois TikTok qui a été le vrai levier de croissance en 2023, enchaîne Valentin Pliester. On a amorcé la pompe avec le centre commercial de L’Esplanade à Louvain-la-Neuve fin 2022, d’autres grandes marques sont arrivées et on a engagé du personnel en conséquence.”

Un média stratégique

Portée par un chiffre d’affaires de 2 millions en 2024, avec un Ebitda très appréciable de 500.000 euros, Socialsky affiche une croissance de 50% par an et espère doubler ses effectifs dans les deux années qui viennent. L’agence se présente désormais comme un “pure player social media” et produit en moyenne 500 contenus par mois. Objectif premier : convaincre les marques que TikTok n’est pas une simple plateforme à la mode, mais bien un média stratégique pour s’immiscer dans la culture des nouvelles générations et les séduire de manière adaptée avec les codes en vigueur, mais aussi les bonnes valeurs.

“Le propre du social media, c’est de pouvoir entrer dans une relation bidirectionnelle entre la marque et son audience, explique le co-CEO Frédéric Van Damme. Notre travail consiste à ce que la marque soit vue comme un ami, comme un vrai pote avec qui on peut dialoguer, s’amuser, échanger. C’est la raison pour laquelle la transparence et l’authenticité sont deux valeurs essentielles que nous cultivons sur les réseaux sociaux, et en particulier sur TikTok où la Gen Z ne supporte pas le bullshit.”

Gen Z

La génération Z, communément appelée Gen Z, englobe les personnes nées entre la fin des années 1990 et le début des années 2010. Ces jeunes ont été biberonnés au numérique et ont donc globalement entre 15 et 28 ans. Pour leur parler de manière efficace, rien de tel que de confier les comptes des marques “traditionnelles” à des community managers issus de cette même génération Z. Chez Socialsky, la moyenne d’âge est de 27 ans et les créateurs de contenus ont entre 22 et 25 ans.

Une proximité naturelle avec la cible qui permet à l’agence de concevoir des campagnes authentiques en phase avec les nouveaux usages de TikTok : “Notre équipe va sur le terrain, au contact de l’audience, parce que les réseaux sociaux ne sont pas que des vitrines, enchaîne Frédéric Van Damme. Ce sont des lieux d’échange, d’écoute et d’interaction. Chez nous, les community managers ne font pas que du copywriting et de la modération, ce sont des créateurs de contenus qui connectent véritablement les marques avec leur audience.”

“Employer & personal branding”

Pour séduire cette génération Z et l’inciter à rejoindre l’équipe grandissante de Socialsky, l’agence a même développé son propre compte TikTok qui dévoile, de manière souvent humoristique, les coulisses de la vie de bureau et de certaines opérations sur le terrain. “TikTok est de plus en plus utilisé par les entreprises pour mettre en avant l’employer branding et attirer les talents de la Gen Z, précise le co-CEO Valentin Pliester. Chez Socialsky, on le fait depuis plus de deux ans déjà pour montrer aux candidats potentiels qui seront leurs futurs collègues. Et ça marche puisque l’on reçoit en moyenne 50 CV chaque semaine !”

“Notre travail consiste à ce que la marque soit vue comme un ami, comme un vrai pote avec qui on peut dialoguer, s’amuser, échanger.” Frédéric Van Damme, co-CEO

Spécialisée dans la création de contenus verticaux, courts, ludiques et dynamiques pour la génération smartphone, Socialsky voit l’avenir en rose, étant donné que “la phase d’évangélisation des marques au sujet de TikTok est loin d’être terminée”, dixit Valentin Pliester.

Il y a encore beaucoup d’espace à prendre

“Aujourd’hui, nos clients sont nos premiers commerciaux et nous poursuivons tranquillement notre développement, de manière totalement indépendante, sans emprunt ni levée de fonds, avec la volonté d’être la référence social media n°1 en Belgique. Il y a encore beaucoup d’espace à prendre en Flandre et c’est la raison pour laquelle nous avons ouvert un bureau à Anvers l’année dernière. L’idée est d’être d’abord champion chez soi avant d’attaquer la France dans les deux ans qui viennent.”

En attendant de pouvoir concrétiser ses ambitions françaises, Socialsky poursuit son petit bonhomme de chemin en misant aussi sur la diversification de ses activités. Il y a un an, le duo à la tête de l’agence s’est ainsi investi dans un nouveau projet aux côtés de Laurent Haulotte, ancien directeur de l’information de RTL Belgique. Ensemble, ils ont créé Yeko Agency pour mieux accompagner les CEO dans leur communication d’entreprise et leur personal branding. Une espèce de “marketing de soi” que cette nouvelle société répercute principalement sur LinkedIn et qui, là aussi, se développe doucement, loin des millions de vues générées par le sandwich XXL de O’Tacos Belgique sur TikTok…

Quatre règles d’or pour percer sur TikTok

Pour Trends-Tendances, les co-CEO de Socialsky dévoilent les quatre principes qu’une marque doit absolument respecter pour accroître sa visibilité sur TikTok et doper l’engagement de ses followers.

1. Oser tester un maximum d’idées

“Il ne faut pas avoir peur de se planter. Une vidéo sur TikTok, ce n’est pas une affiche sur un abribus. On peut revenir en arrière. Il faut donc tester un maximum de choses. Certaines marcheront, d’autres pas. C’est la meilleure façon de rentrer en connexion avec son audience.”

2. Réussir son “hook”

Traduction : réussir son accroche vidéo. “Les trois premières secondes sont primordiales sur TikTok et il faut donc accrocher directement l’audience. Visuellement, il faut quelque chose de fort, d’étonnant ou de décalé. Auditivement, il faut une musique qui claque ou une punchline efficace. Mais pour cela, il faut savoir surfer sur les tendances du moment qui sont très rapides et changent parfois chaque semaine.”

3. Humaniser la marque

“Il faut connecter la marque avec son audience et cela se fait avec de vrais visages et non pas des logos. Pour faire vivre une marque sur TikTok, il faut l’écouter, l’incarner, la montrer authentique et lui donner une voix. Une vraie.”

4. Être toujours hyper-réactif

“TikTok est un laboratoire algorithmique qui évolue en permanence. Il faut être quotidiennement attentif à la nouveauté et aux tendances émergentes en adoptant une vitesse de réponse adéquate. S’il y a une trend qui “pète”, il faut absolument trouver quelque chose à créer et à poster dans les 10 prochaines heures.”

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