La SNCB reçoit un bonus financier de 417.000 euros pour les objectifs atteints en 2024, fait-elle savoir mardi dans un communiqué. Ces moyens supplémentaires seront entièrement investis dans des projets visant à améliorer le bien-être au travail.
La SNCB a donc fait mieux en 2024 que ce qui est défini dans le Contrat de service public conclu avec l’État pour trois des douze indicateurs de performance avec un impact financier. Il s’agit de l’information aux voyageurs en cas de perturbation du trafic ferroviaire, de la consommation d’énergie des engins de traction électriques et des émissions de CO₂.
Sept indicateurs se situent entre les seuils inférieur et supérieur définis contractuellement. Il s’agit, par exemple, de la ponctualité (89,7% en 2024 contre 87,5% en 2023), de l’augmentation du nombre de gares accessibles de manière autonome (13 gares supplémentaires en 2024, portant le total à 116) et de l’augmentation du nombre de places de stationnement pour vélos et voitures (près de 128.000 places pour les voitures et 75.700 emplacements pour les vélos). La satisfaction des voyageurs demeure globalement stable et positive en 2024, avec une note de 7,16 sur 10, détaille la SNCB.
Deux autres indicateurs, l’indisponibilité du matériel roulant et le nombre de voyageurs-kilomètre, sont restés en deçà du seuil minimal convenu. “Conformément au Contrat, la SNCB mettra en œuvre des plans de remédiation pour ces indicateurs de performance”, ajoute-t-elle.
Ces informations proviennent du rapport relatif au dialogue de performance annuel de la SNCB publié par le SPF Mobilité et Transports. Celui-ci évalue si la SNCB a atteint les objectifs prévus dans le Contrat de service public conclu avec l’État.