SNCB annonce un résultat opérationnel en baisse l’an dernier

SNCB

La SNCB a affiché un résultat opérationnel (ebitda) de 131,6 millions d’euros l’an dernier, en baisse 7,5% par rapport aux 142,2 millions d’euros de 2023. Le nombre de voyageurs a légèrement progressé, atteignant 245,1 millions, marquant une troisième année consécutive de hausse. Cependant, le retour des navetteurs reste timide en raison du télétravail, constate l’entreprise.

L’ebitda récurrent s’est établi à 131,6 millions d’euros, porté par la hausse du chiffre d’affaires et la baisse des coûts de l’énergie. La SNCB, qui constitue le plus grand consommateur d’électricité de Belgique, a profité de la baisse des prix et a mis en place des mesures d’économie d’énergie.

“Une baisse du prix de l’électricité a donc un impact sur la facture énergétique de la SNCB, bien que la majeure partie de la réduction du coût soit due à la baisse de la dotation d’exploitation fixe versée par l’Etat à la SNCB”, précise la société. Les efforts de productivité ont également contribué à la maîtrise des coûts.

   La dette économique est également passée de 2,228 milliards d’euros fin 2023 à 2,146 milliards d’euros en 2024.

   Les recettes des tickets individuels ont progressé de 13,2%, portées par la croissance du tourisme de loisirs.

Abonnements

   Les revenus des autres segments (comme les revenus générés par les concessions dans les gares et le rendement du trafic international) ont été supérieurs aux attentes. Le trafic international a été porté par le doublement de l’offre IC vers les Pays-Bas et le lancement du train classique Ouigo vers Paris, auxquels il faut ajouter le succès du train classique qui a relié Bruxelles et Paris durant les Jeux olympiques et Paralympiques, explique la SNCB.

   La société ferroviaire observe par ailleurs que les abonnements traditionnels domicile-travail restent en-deçà des niveaux pré-covid, tandis que les “Flex” abonnements séduisent désormais plus d’un quart des abonnés, en raison “du télétravail, désormais bien ancré”.

Investissements

   La SNCB a investi au total 870 millions d’euros l’an dernier. Plus de la moitié de ce budget (453 millions d’euros) a été alloué au renouvellement du matériel roulant, avec l’acquisition de 160 nouvelles voitures M7 à double étage et la modernisation des voitures M6. L’installation du système de sécurité ETCS se poursuit et équipe désormais 95% de la flotte.

Parallèlement, la société a investi 209 millions d’euros pour améliorer l’accessibilité de ses gares. Treize gares supplémentaires sont désormais totalement accessibles aux personnes à mobilité réduite, portant le total à 116. Des travaux d’envergure ont été entrepris dans plusieurs gares, dont Mons, qui dispose d’une nouvelle gare entièrement accessible. L’objectif est d’atteindre 176 gares intégralement accessibles d’ici 2032.

   Pour soutenir ses objectifs de croissance, la SNCB a recruté plus de 1.300 collaborateurs en 2024, principalement du personnel opérationnel. Au 1er janvier 2025, l’entreprise comptait 16.953 collaborateurs, soit près de 100 de plus qu’il y a un an.

Partner Content