Shein et Temu augmentent leurs prix

Les produits très bon marché vendus sur Shein et Temu le sont un peu moins qu’il y a quelques jours. Les deux entreprises ont en effet relevé les prix de nombreux articles, anticipant ainsi l’entrée en vigueur de nouvelles taxes américaines.
Jusqu’à présent, les consommateurs américains pouvaient encore faire de bonnes affaires sur les sites de Shein et Temu. Car si la majorité des produits qui y sont vendus proviennent de Chine, ils échappaient largement aux nouvelles taxes douanières. Comment ? Grâce à une exemption applicable aux envois de marchandises d’une valeur inférieure à 800 dollars. Toutefois, cette exemption, connue sous le nom de « de minimis », expirera le 2 mai, suite à un décret de Trump.
À partir de cette date, rapporte CNN, les entreprises devront soit s’acquitter d’une taxe de 120 %, soit payer des frais fixes de 100 dollars par envoi postal. À compter du 1er juin, ces frais fixes doubleront même pour atteindre 200 dollars.
Lire aussi| Trump s’attaque aux géants chinois Temu et Shein
Des hausses planifiées et annoncées
« Nous faisons tout notre possible pour maintenir des prix bas et limiter l’impact pour nos clients. Néanmoins, en raison des récents changements dans les règles du commerce international et de la fiscalité, nos coûts d’exploitation ont augmenté. Afin de continuer à vous proposer les produits que vous aimez sans en compromettre la qualité, nous procéderons à des ajustements de prix », avait annoncé Shein dans un communiqué.
Temu a également publié un communiqué similaire, précisant que, « en raison des récents changements dans les règles du commerce international et des taxes, nos coûts d’exploitation ont augmenté. Afin de continuer à vous proposer les produits que vous aimez sans compromettre la qualité, nous procéderons à des ajustements de prix à partir du 25 avril 2025 ».
Une hausse déjà visible en ligne. Selon CNN, deux chaises de jardin proposées sur Temu étaient encore vendues 61,72 dollars jeudi dernier, pour grimper à 70,17 dollars vendredi. Même constat sur Shein : un ensemble de maillots de bain coûtait 4,39 dollars jeudi, avant de passer à 8,39 dollars vendredi, soit une augmentation de 91 %.
Des augmentations signalées également par Le Courrier international qui, citant Bloomberg, rapporte que « les cent principaux produits de beauté et de santé de la marque Shein ont vu leur prix augmenter en moyenne de 51 %, plusieurs articles ayant même plus que doublé ». La hausse moyenne des produits pour la maison, la cuisine et les jouets dépasse les 30 %. Bloomberg mentionne pour sa part une augmentation record de 377 % pour un lot de dix essuies. Et «en ce qui concerne les vêtements féminins, la hausse est de 8 %. »
LIre aussi| Bruxelles durcit le ton contre Shein et Temu
Pari gagnant
Depuis plusieurs semaines, les deux plateformes incitaient d’ailleurs leurs clients à finaliser leurs achats avant le 25 avril pour éviter les hausses de prix. Un pari réussi, selon Bloomberg, puisque Shein et Temu ont vu leurs ventes bondir en mars et au début d’avril : « Les consommateurs américains ont acheté en masse des pinceaux de maquillage et des appareils électroménagers avant l’augmentation des prix. »
Cependant, il existe un doute sur le fait que les acheteurs ne devront pas tout de même s’acquitter de la nouvelle taxe de 120 % si leurs commandes n’arrivent qu’après le 2 mai.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici