Série noire chez Stellantis : votre véhicule est-il concerné par un rappel moteur ou airbag ?

Caroline Lallemand

Le groupe automobile Stellantis doit gérer deux campagnes de rappel majeures en Europe. Plus de 117.000 véhicules diesel en Belgique sont concernés par un défaut potentiel du moteur. En parallèle, près de 28.000 propriétaires belges de Citroën C3 et DS3 ont des airbags Takata défectueux. Deux problèmes différents, mais une même urgence : protéger la sécurité des conducteurs.

Le groupe automobile Stellantis a confirmé ce jeudi 3 juillet qu’environ 117.000 voitures de ses marques Citroën, DS, Opel et Peugeot, produites entre octobre 2017 et janvier 2023, doivent être rappelées en Belgique. En cause : leur moteur diesel 1.5 BlueHDi peuvent présenter un défaut au niveau de la chaîne de l’arbre à cames (pièce du moteur qui commande l’ouverture et la fermeture des soupapes), susceptible de s’user prématurément. Le rappel concerne plus de 630 000 véhicules en France. 

Une mesure de prévention

« Il s’agit d’une mesure préventive », explique la porte-parole de Stellantis, Anouk Van Vliet au journal flamand De Standaard. « Si la chaîne de distribution venait à se rompre, cela poserait un problème pour le fonctionnement du moteur, ce que nous voulons éviter. C’est pourquoi nous allons contacter progressivement les clients par courrier. Ceux qui recevront cette lettre sauront qu’ils doivent se rendre chez leur garagiste. »

Une application de diagnostic sonore a été développée pour détecter les premiers signes d’usure. En atelier, les garages vérifieront l’état de la chaîne, effectueront une mise à jour logicielle, et si nécessaire, remplaceront l’huile moteur par une version plus résistante à l’usure. La garantie des moteurs BlueHDi est prolongée à 10 ans ou 240.000 km, prévoit Stellantis.

Les conducteurs ayant effectué des réparations entre janvier et juin 2023 pourront bénéficier d’une indemnisation rétroactive via une plateforme en ligne disponible dès mi-juillet. Ils devront y introduire les justificatifs des frais engagés.

Airbags Takata : un autre risque

Ce rappel moteur n’a aucun lien avec une autre défaillance technique majeure: celle des airbags Takata, qui concerne 28.000 véhicules Citroën C3 et DS3 en Belgique. Un défaut majeur a été découvert dans ces airbags fabriqués par l’entreprise japonaise Takata Corporation, autrefois l’un des plus grands fournisseurs mondiaux d’airbags et désormais en faillite. Certains modèles peuvent exploser violemment lorsqu’ils se déclenchent et projeter potentiellement des éclats métalliques. Le problème est aggravé par le vieillissement chimique du dispositif dans des environnements chauds et humides. Les Citroën C3 et DS3 de 2009 à 2018 font même l’objet d’une mesure “stop-drive”. Le constructeur demande de cesser d’utiliser le véhicule immédiatement, même pour de courts trajets. Dans la lettre adressée aux propriétaires concernés, Stellantis précise que le remplacement « prend moins de deux heures et est gratuit. »

20 morts

Ce rappel radical fait suite à une série d’accidents, parfois mortels, impliquant des déclenchements intempestifs ou incontrôlés des airbags. L’un des cas les plus récents a coûté la vie à une automobiliste dans la région de Reims, en France, le 11 juin dernier, rapporte le Moniteur Automobile. Ces dysfonctionnements ont déjà coûté la vie à une vingtaine de personnes à travers le monde. Jusqu’ici, les incidents liés aux airbags Takata touchaient majoritairement des pays tropicaux, où la chaleur et l’humidité favorisent leur dégradation.

En début d’année, Stellantis a également lancé un programme d’indemnisation pour les problèmes liés aux moteurs PureTech. Ce problème est un défaut technique sérieux lié à la courroie de distribution immergée dans l’huile qui s’use prématurément, avec des risques importants pour la fiabilité et la sécurité du moteur, ainsi qu’un rappel lié à une pièce de refroidissement d’huile défectueuse pouvant provoquer un incendie.

Votre véhicule est-il concerné ?

Pour les moteurs 1.5 BlueHDi :

  • Attendez de recevoir un courrier de Stellantis vous informant du rappel.
  • Une appli de diagnostic du bruit moteur peut être utilisée par les garages.
  • Rendez-vous dans un atelier agréé pour contrôle, mise à jour et éventuellement remplacement de pièces.

Pour les airbags Takata :

  • Vérifiez votre numéro de châssis (VIN) sur le site officiel de votre marque (Citroën, DS, etc.).
  • Si votre véhicule est concerné, enregistrez-le immédiatement pour planifier l’intervention.
  • Si une mesure “stop-drive” est mentionnée, ne roulez plus avec la voiture et contactez Stellantis, vous devriez bénéficier d’un remorquage et d’une voiture de remplacement gratuits.
  • L’intervention est gratuite et prioritaire, même hors garantie.
  • En cas de refus de prise en charge ou de retard, il est conseillé de prendre contact avec une association de consommateurs comme testachats.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content