Selon l’OCDE, un quart des emplois seront touchés par le changement climatique
Selon le dernier rapport sur les perspectives de l’emploi publié par l’OCDE, l’emploi dans la zone OCDE (le «club des principaux pays industrialisés) devrait progresser de 0,7 % par an en 2024-25. Le taux de chômage était de 4,9 % en mai 2024 et devrait augmenter légèrement, avec un écart de 0,2 point de pourcentage en défaveur des femmes.
Dans les pays industrialisés, les marchés du travail restent sous tension. L’emploi total a dépassé son niveau pré-pandémique, et le taux de chômage est proche de son plus bas niveau depuis 2001. Cependant, la croissance de l’emploi s’est ralentie et les salaires réels n’ont retrouvé leurs niveaux de 2020 que dans 19 des 35 pays de l’OCDE.
Impact du changement climatique
Mais le rapport de l’OCDE met également le doigt sur l’impact du changement climatique et des politiques visant à combattre ses effets et à accélérer la transition énergétique sur le marché de l’emploi. Selon l’organisation, 25% des emplois seront affectés. “La transition climatique entraînera une restructuration profonde des marchés du travail, avec un déclin des secteurs à forte intensité d’émissions au profit des emplois portés par la transition verte”, a déclaré le Secrétaire général de l’OCDE, Mathias Cormann.
« Bien que les effets de la transition climatique sur l’emploi soient globalement limités à court terme, des transformations et des bouleversements considérables sont attendus », souligne l’OCDE. Des emplois disparaîtront dans les secteurs à forte intensité d’émissions, tandis que de nombreux autres seront créés dans les activités à faibles émissions.
Double force
Ces grands changements sur le marché de l’emploi seront causés par deux forces.
La première est celle des professions qui seront portées par la transition verte. Ces professions comprennent les professions nouvelles créées par la transition écologique. Par exemple les analystes des échanges de droits d’émission, les techniciens de maintenance des installations éoliennes, etc.
Il y a aussi les professions dont le niveau de qualification est tiré par la transition écologique. Il s’agit des professions qui existaient déjà, mais dont les compétences et les tâches évoluent sous l’effet de la transition verte, comme les plombiers qui se spécialisent dans l’installation de pompes à chaleur.
Il y a enfin les professions recherchées dans le cadre de la transition verte. Ces professions ne sont ni nouvelles ni en mutation, mais seront davantage recherchées du fait de la transition écologique. L’OCDE cite par exemple les électriciens ou spécialistes de la santé et de la sécurité au travail.
Et puis, l’autre force est celle des changements que subiront les professions à forte intensité d’émissions de gaz à effet de serre.
Des pertes de revenus plus importantes
Si l’on regarde plus spécialement les chiffres de la Belgique, les professions qui seront portées par la transition verte représentent 20,6% des travailleurs (la moyenne de l’OCDE est de 20,9%). Et ceux qui exercent des professions dans des secteurs à forte émission de gaz à effet de serre représentent dans notre pays environ 4,5% des travailleurs (la moyenne dans les pays de l’OCDE est de 6,1%).
Au niveau de l’OCDE, dans les secteurs les plus sensibles aux émissions de gaz à effet de serre, c’est à dire là où l’activité représentent 80 % des émissions, les travailleurs qui perdent leur emploi subissent des pertes de revenus plus importantes, avec une baisse moyenne de 36 % 5 à 6 ans après leur licenciement. Dans les autres secteurs, la perte de revenu n’est « que » de 29 %.
Conclusion : « Les pouvoirs publics doivent soutenir les revenus et faciliter les transitions professionnelles, de sorte à atténuer ces pertes de revenu et à préserver le soutien à la transition vers zéro émission nette », souligne l’OCDE qui ajoute que les pouvoirs publics peuvent proposer des programmes de formation efficaces et des aides ciblées liées à l’emploi, comme des régimes de subvention salariale limités dans le temps.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici