Sélection Meubles lance sa marque Créative Xclusive

Bruno et Olivier Cousaert
Camille Delannois Journaliste Trends-Tendances  

L’entreprise wallonne Sélection Meubles spécialisée dans l’ameublement vient de créer sa marque propre Creative Xclusive. Objectif ? Offrir des projets personnalisés aux clients et aux entreprises à la recherche d’exclusivité.

Si vous n’êtes pas du coin, vous ne connaissez certainement pas le petit village d’Amougies situé dans la commune du Mont-de-l’Enclus. Il est peu commun de trouver des entreprises situées dans un village, mais sur place impossible de rater Sélection Meubles, une société familiale spécialisée dans l’ameublement depuis bientôt un siècle.

Le village, à 20 kilomètres de Tournai, compte un peu plus de 1.000 habitants. “Nous ne sommes pas mal situés puisque nous sommes à la fois proches de la France et de la Flandre”, expliquent Bruno et Olivier Cousaert, frères et coresponsables de l’entreprise. “D’autant que les meubles sont beaucoup moins chers en Belgique qu’en France, c’est donc très attractif pour les frontaliers.” Sélection Meubles peut d’ailleurs compter sur une clientèle parisienne assez fidèle.

Avant de prendre la tête de l’entreprise, les deux frères ont poncé, nettoyé, huilé, assemblé et fixé les meubles, que ce soit dans l’atelier ou chez les clients. “Depuis tout petits, on se balade dans le dépôt”, s’amusent-ils. Olivier et Bruno sont en fait la quatrième génération à la tête de l’entreprise créée il y a près d’un siècle. Chaque génération a accompagné l’entreprise et franchit des étapes supplémentaires : d’un simple atelier elle est devenue une usine de production capable de répondre à la demande grandissante des consommateurs.

Le magasin, quant à lui, n’a cessé de s’agrandir. “Le premier showroom était situé au-dessus de la maison de notre grand-mère”, précise Olivier Cousaert. Les grands-parents ont ensuite acquis les 500 premiers mètres carrés de commerce qui sont ensuite passés à 9.000 sous la direction de Luc Cousaert, le papa des deux responsables.

Aujourd’hui, l’entreprise atteint les 13.000 m² avec la conception d’un espace design. “S’étendre sur une telle surface commerciale n’aurait pas été possible en centre-ville”, analyse Bruno Cousaert.

Si la majorité de la clientèle est composée de particuliers, l’entreprise collabore également avec des entreprises comme la SNCB ou la base militaire de Chièvre. “Nous avons aussi collaboré avec Coca-Cola afin d’aménager leur loge au stade de France”, expliquent les deux frères qui se souviennent très bien de l’épisode. “Il fallait adapter la couleur des meubles afin de correspondre au rouge de Coca qui est une teinte assez particulière. Il a fallu quelques essais”, concèdent-ils. Sélection Meubles ne se limite donc pas à la vente de meubles, mais produit également du sur-mesure. “L’idée est de créer et d’offrir des espaces uniques et personnalisés”, affirment les responsables.

Une nouvelle marque exclusive

Aujourd’hui, les frères Cousaert franchissent une étape supplémentaire grâce à la création de leur marque propre “Créative Xclusive”. “On voulait développer notre marque depuis un moment”, poursuit Olivier Cousaert. C’est au cours d’un voyage professionnel dans le sud de l’Italie, à Matera plus précisément, auprès d’un fournisseur, que les frères Cousaert ont une illumination. “En découvrant l’usine, on s’est rendu compte du potentiel que cela pouvait nous offrir et de l’opportunité que cela représentait pour développer notre créativité”, se rappellent-ils.

Travail du métal, découpage sur mesure, couture à la main… De là a jailli l’idée de la création d’une marque propre à Sélection Meubles. Le sens du mot “Creative” est évident et le X de “Xclusive” renvoie à la possibilité de créer à l’infini. Viennent alors des heures et des semaines de réflexion, d’ébauches afin d’aboutir à une collection qui leur ressemble.

“Toutes nos pièces sont uniques et fabriquées de manière artisanale et ça a forcément un prix.”

C’est avec une collection dédiée à la ville de Tournai que les entrepreneurs décident de lancer les premiers produits de leur marque. “C’est aussi en Italie que cette idée nous est venue”, ajoute Bruno Cousaert qui se souvient de l’attachement des commerçants à leurs villes. Eux-mêmes très attachés à la ville qui les a vu grandir, les deux frères personnalisent les textiles de symboles liés à la culture tournaisienne : la Cathédrale, le Beffroi et le Pont des Trous pour ne citer que les plus connus. “En plus d’être la plus grande commune de Belgique, Tournai est la ville wallonne la plus proche du magasin”, rappelle Olivier Cousaert.

La collection a été tirée en 300 exemplaires comprenant fauteuil (avec et sans accoudoirs), poufs et coussins. Un sacré pari puisqu’en personnalisant le textile à l’image de Tournai, les entrepreneurs limitent a priori leur public. “Cela fonctionne très bien, il reste à peine quatre coussins”, se réjouissent les responsables qui affirment avoir pu attirer de nouveaux clients. “Nous avons décroché de nouveaux contrats avec des hôtels ou bureaux notamment qui ont été interpellés par ces produits.”

Un nouveau marketing

Il faut dire que la communication et le marketing pour promouvoir cette première collection ont été pour le moins originaux. Les deux frères ont en effet offert leur mobilier à une cinquantaine de commerçants tournaisiens. Seule demande de la part des entrepreneurs : laisser l’étiquette avec le QR code qui renvoie au site de l’entreprise. “Il n’y a pas de plus belle vitrine pour nous”, affirment-ils. “Qu’ils aillent à la boulangerie, à la boucherie ou à la pharmacie, les clients peuvent voir nos créations, l’idée était d’attirer l’attention d’une autre manière qu’avec une publicité.”

L’entreprise est une habituée du marketing : à une époque, elle multipliait les spots publicitaires sur le petit écran. “Que ce soit sur les chaînes locales, nationales et même internationales”, pointe Olivier Cousaert. Un camion vitré présentant la collection a également sillonné les villes et villages afin de dévoiler les nouveaux produits. “Il faut pouvoir renouveler sa communication, les clients ne sont plus sensibles aux mêmes choses.”

Contrairement à ce que le consommateur connaît dans d’autres domaines tels que la distribution ou l’optique, cette marque propre n’a pas pour vocation de tirer les prix vers le bas. “Nous restons dans une gamme de prix moyen et haut de gamme avec un produit fini de haute qualité”, ajoutent les entrepreneurs. “Toutes nos pièces sont uniques et fabriquées de manière artisanale et ça a forcément un prix.” Avec cette collection, Sélection Meubles souhaite se distinguer des concurrents et fabricants, dits plus classiques, qui développent de grandes séries.

S’ils ont débuté par Tournai, Bruno et Olivier Cousaert ont bien d’autres ambitions et espèrent également faire profiter d’autres villes de leur savoir-faire et certainement les entreprises. “Nous pourrions tout à fait proposer à la Loterie nationale des meubles avec des numéros de Lotto ou encore des trains à la SNCB”, imaginent les entrepreneurs qui ont breveté leurs idées. “Les possibilités sont infinies.” Grâce à ses textiles personnalisés, l’entreprise souhaite répondre au besoin grandissant de personnalisation.

Concernant ses fournisseurs, Sélection Meubles est libre de toute exclusivité et collabore avec de grandes marques telles que Beka, Fama, Kartell, Stressless ou Vincent Shepard. Elle est également motrice de l’économie locale : verre, tissu et garnissage sont issus des entreprises du coin. Que ce soit le bois, les métaux ou le verre… la fratrie privilégie les fournisseurs belges. “Nous comptons également quelques Français ou Italiens mais pas question d’aller se fournir plus loin alors que tout est accessible à proximité.”

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