Ryanair Prime: le nouvel abonnement proposé par la compagnie low cost est-il vraiment intéressant?

Ryanair
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Ryanair lance Ryanair Prime, un abonnement annuel à 79€. Avec cette nouvelle offre, la compagnie à bas prix tente une nouvelle fois de se démarquer de la concurrence. La promesse pour les voyageurs réguliers? Économiser plusieurs centaines d’euros par an.

Cette semaine, la compagnie low cost a annoncé le lancement de son nouveau programme de fidélité : « Ryanair Prime ». Un abonnement, à l’image d’Amazon Prime, qui permettrait aux voyageurs récurrents de bénéficier des meilleures conditions, tout en économisant de l’argent sur leurs différents vols.

Sélection du siège, assurance voyage offerte…

Attention, cet abonnement ne couvre pas le coût classique d’un vol. Il a été mis en place par la compagnie dans le but d’offrir une série d’avantages exclusifs à ses membres afin d’améliorer leur confort. Ainsi, en échange d’une cotisation de 79€ par an, les passagers bénéficieront de plusieurs services gratuits ou à prix réduits.

  • Réservation de sièges gratuite: habituellement, cela peut coûter entre 4,50€ et 33€ de frais supplémentaires, selon le siège sélectionné.
  • Assurance voyage incluse: chaque vol réservé comprend automatiquement une assurance.
  • Accès à des réductions mensuelles: les abonnés recevront également des offres exclusives par e-mail chaque mois (par exemple des réductions sur des vols, l’enregistrement des bagages à tarif réduit…).

Premier arrivé, premier servi

Tout le monde ne peut pas prétendre à cette offre: l’abonnement sera délivré sur base du principe du « premier arrivé, premier servi ». Ryanair limite en effet le programme à 250.000 membres. En imposant ce plafond, la compagnie low cost entend créer un sentiment d’exclusivité, tout en fidélisant sa clientèle, sans rogner sur sa rentabilité.

L’abonnement à Ryanair Prime est valable 12 mois à compter de la date de souscription et se renouvelle automatiquement, sauf si l’abonné décide de l’annuler avant la fin de la période en cours.

Vraiment intéressant?

L’intérêt de l’abonnement dépend de la fréquence de vos déplacements. Cette offre s’adresse avant tout aux voyageurs réguliers, qui réservent plusieurs vols par an avec Ryanair. « Ce programme permettra aux membres voyageant 12 fois par an de réaliser des économies allant jusqu’à 420€ », précise Dara Brady, Chief Marketing Officer de Ryanair. Soit plus de 5 fois le prix de l’abonnement annuel. Un argument de taille, à condition bien sûr d’utiliser une partie des avantages proposés.

À l’inverse, si vous ne prenez l’avion qu’occasionnellement, l’offre est moins intéressante. Même avec trois vols par an, les économies réalisées pourraient ne pas compenser la cotisation annuelle. Autrement dit: sans usage fréquent, l’offre risque de coûter plus qu’elle ne rapporte.

Avec son abonnement Prime, Ryanair tente de s’imposer face à la concurrence low cost. Mais la compagnie irlandaise n’est pas seule sur ce créneau. Son rival Wizz Air propose déjà une formule à 599€ par an, permettant de voyager en illimité dans les 53 pays desservis par la compagnie. La bataille des abonnements low cost est donc lancée.

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