Résultats trimestriels d’Ahold Delhaize : les grèves pèsent (légèrement) sur les chiffres du groupe

Delhaize en grève. © belga

Les grèves chez Delhaize en Belgique, et dans une moindre mesure les effets météorologiques et calendaires, ont eu un léger impact négatif sur les ventes du groupe de supermarchés néerlandais Ahold Delhaize au cours du deuxième trimestre de cette année. C’est ce qui ressort des résultats trimestriels publiés mercredi par Ahold Delhaize avant l’ouverture des marchés. Delhaize a annoncé début mars qu’il privatisait tous ses supermarchés en Belgique.

Ahold Delhaize a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 22 milliards d’euros au cours du deuxième trimestre, soit une augmentation de 4,3 % à taux de change constants. Aux États-Unis, l’augmentation a été de 2,7 % pour atteindre plus de 13,6 milliards d’euros.

En Europe, elle a été de 7 % pour atteindre 8,45 milliards d’euros. Sans l’impact des grèves en Belgique, les ventes en Europe auraient augmenté de 7,6 %, a déclaré la société. Les grèves concernent 128 magasins, alors que le groupe en possède plus de 5.600 en Europe. Mais les grévistes ont également bloqué le centre logistique de Zellik, rendant l’approvisionnement d’autres magasins plus difficile.

Le bénéfice d’exploitation sous-jacent a augmenté de 4,4 % pour atteindre 904 millions d’euros. Les analystes interrogés par Bloomberg s’attendaient en moyenne à un bénéfice d’exploitation d’environ 870 millions d’euros.

“L’agilité et la flexibilité que témoignent nos marques et nos associés, en s’adaptant rapidement aux besoins des clients tout en maintenant avec diligence le cap sur nos différents projets de transformation, a soutenu les solides performances de l’entreprise au cours du trimestre écoulé”, souligne le CEO du groupe Frans Muller. Ce dernier estime en outre que le “pic de l’inflation” est passé.

Cours en bourse

La bourse n’est pas encore ouverte donc l’effet des résultats sur le cours n’est pas encore visible. Mais jusque-là, les grèves n’ont visiblement pas impacté la valeur du groupe : le titre est en hausse de 14% sur l’année.

Partner Content