Restructuration chez Barry Callebaut : craintes de fermetures supplémentaires

© iStock

Les syndicats européens de Barry Callebaut ne sont guère rassurés après une concertation avec la direction du groupe chocolatier au sein du conseil d’entreprise européen. La mise en oeuvre du plan de restructuration ‘BC Next Level’ a été évoquée.

Quelque 2.500 postes sur 13.000 devraient disparaître à l’échelle mondiale. Dans un premier temps, deux fermetures d’usine étaient annoncées, mais on a appris la semaine dernière que l’entreprise fermerait également le site d’Intra en Italie. Les organisations de travailleurs redoutent donc d’autres fermetures. “La direction ne répond pas à la question de savoir si des licenciements ou fermetures supplémentaires sont attendus”, affirment-elles jeudi.

   Les syndicats estiment que tout n’est pas divulgué et demandent à la direction de jouer cartes sur table. Tout comme en Belgique en cas de licenciement collectif, une procédure similaire est en vigueur à l’échelon européen. Mais la direction européenne du groupe a bouclé unilatéralement cette phase, prétendent les syndicats européens.

Fermeture de l’usine d’Intra

   La direction précise pour sa part que la fermeture de l’usine d’Intra a été décidée à la suite d’une analyse complémentaire menée après l’annonce du plan d’origine. Le personnel a été informé la semaine dernière. Les responsables justifient cette décision par des difficultés logistiques et la viabilité limitée à long terme.

   Ils maintiennent leur ambition de réformer en profondeur la multinationale, mais rappellent que des investissements “considérables” vont être effectués. Il y a un an, le groupe indiquait en effet vouloir investir 530 millions d’euros en deux ans. Plusieurs usines devraient bénéficier de financement, notamment en Belgique (Wieze et Hal), en Angleterre, en Espagne, en Serbie, en Allemagne, en France et en Italie.

   Après la fin de la phase d’information et de consultation à l’échelle européenne, la concertation sociale reprendre au niveau national. “Tous les plans d’investissements dépendent des conventions définitives avec nos partenaires sociaux locaux”, détaille la direction.

Le groupe Barry Callebaut a vu le jour en 1996 à la suite de la fusion du belge Callebaut avec le français Cacao Barry. La plus grande usine à chocolat au monde est située à Wieze en Flandre orientale. Deux autres unités de production sont installées en Belgique, à Hal et à Heule, outre un centre logistique à Lokeren.
   A la suite de la restructuration, un demi-millier de postes devraient être supprimés en Belgique: 178 à Hal où travaillent 480 personnes et 311 à Lokeren et Wieze où plus de 1.300 personnes sont actives.

Partner Content