Quels sont les métiers les plus attractifs en Belgique ?

Cette année, la profession d’ingénieur est toujours considérée comme en 2011 et 2019, comme la plus attractive.

Une étude de Randstad révèle que la profession d’ingénieur reste la plus attractive en Belgique. Les métiers STEM et les fonctions de management attirent moins les femmes.  L’étude met en lumière les défis persistants en matière de parité dans ces secteurs.

Pour la troisième fois – après 2011 et 2019 – Randstad a sondé 3.000 Belges afin de savoir s’ils recommanderaient ou non certains métiers à leurs enfants ou amis. L’enquête portait sur les critères les plus importants pour juger de l’attractivité d’un métier. Un salaire attractif, un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, de bonnes conditions de travail et la sécurité de l’emploi restent les critères principaux pour juger l’attractivité d’un métier.

Cette année, la profession d’ingénieur est toujours considérée comme la plus attractive. C’était le cas également en 2011 et 2019. Toutefois, cette préférence n’est plus aussi marquée que les années précédentes (respectivement 75% et 63% à l’époque contre 56% aujourd’hui).

Ingénieur et chirurgien ont la cote

L’ingénierie continue de se distinguer comme un secteur difficile à pourvoir. «Ces résultats nous permettent toutefois d’exclure la cause d’une image négative qui collerait à cette profession. L’explication serait plutôt à rechercher dans le degré́ de difficulté́ des diverses formations. Du reste, la spécificité́ de la profession la rend difficilement interchangeable avec d’autres tiers scientifiques, comme celui de physicien ou d’informaticien », indique Aline Bernard, porte-parole de Randstad.

Le secteur médical, en revanche, continue de grimper dans l’échelle des professions les plus attractives. Le métier de chirurgien, en particulier, connaît une ascension remarquable. Il maintient sa place parmi les professions les plus populaires, avec un score d’attractivité de 54 %, pour la première fois supérieure à celui de médecin. Juste en dehors du top 10, on trouve les professions de kinésithérapeute et de physiothérapeute.

Les métiers physiques et routiniers les moins attractifs

À l’opposé, certains métiers comme ceux de pêcheur et de coursier à vélo figurent parmi les moins attractifs en Belgique, avec seulement 17 % des répondants les qualifiant d’attrayants. « Les professions les moins attractives regroupent essentiellement les métiers physiques, dangereux et routiniers. Le point positif, c’est que même les métiers jugés les moins attrayants le restent malgré tout aux yeux d’un groupe de personnes », souligne Aline Bernard.

Rendre les métiers STEM plus attrayants

Une tendance préoccupante révélée par l’étude de Randstad est la faible attractivité des métiers STEM. Les jeunes femmes, en particulier, semblent moins intéressées par les métiers liés aux sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM). Cette tendance se manifeste dès le plus jeune âge. L’écart entre les hommes et les femmes dans ces domaines reste important, malgré les efforts pour rendre les formations STEM plus attractives pour les filles. Les femmes, en particulier celles âgées de 18 à 29 ans, attribuent des notes moins élevées aux professions telles qu’ingénieur ou informaticien, comparativement à leurs homologues masculins. Pourtant, des métiers tels que celui de laborantin, par exemple, sont perçus comme plus attractifs par les jeunes femmes.

De plus, les postes de management, comme ceux de dirigeant d’entreprise ou de chef de service, sont davantage plébiscités par les hommes que par les femmes. Les femmes semblent privilégier des carrières dans des secteurs comme la santé, qui sont perçus comme plus en phase avec leurs aspirations professionnelles. 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content