Quels sont les employeurs les plus attractifs de Belgique en 2025 ? Des valeurs sûres et quelques surprises

Pour sa 25e édition, l’étude Randstad sur les employeurs les plus attrayants de Belgique bouscule les habitudes. Mediahuis arrive en tête du classement. La société de médias devance des poids lourds comme UCB, Euroclear ou Brussels Airlines. Le classement reflète les nouvelles priorités des travailleurs dans un contexte économique incertain.
Exit les traditionnels champions de l’attractivité comme GSK ou Coca-Cola. Cette année, le Randstad Employer Brand Award revient à Mediahuis, qui grimpe de façon spectaculaire et inattendue de la 29e à la 1ère place. Avec un score d’attractivité relative de 55 %, le groupe média impressionne par sa régularité. Il surclasse la moyenne nationale sur la quasi-totalité des critères, notamment le contenu de la fonction et les perspectives d’avenir, même si l’accessibilité reste son point faible.
Le top 5 des entreprises les plus attractives (attractivité relative)
- Mediahuis – 55 %
- UCB – 54 %
- Euroclear – 51 %
- Brussels Airlines – 49 %
- Nike – 48 %
Les grandes progressions et les valeurs sûres
Outre Mediahuis, plusieurs entreprises connaissent une belle remontée. Euroclear gagne plus de 7 points, Inditex (Zara, Bershka…) plus de 6,8, et Multipharma près de 5. À noter également : le retour en force de Brussels Airlines, leader du secteur aéronautique, classée 4e, devant Brussels Airport (11e) et TUI (15e).
Les grands noms internationaux comme IKEA, Pfizer, Coca-Cola ou PwC restent bien classés. Mais, c’est bien l’ancrage belge qui domine : 7 des 10 premiers employeurs les plus attractifs sont belges.
Les champions par critère : Colruyt et Jan De Nul en tête
Si Mediahuis l’emporte sur l’attractivité globale, d’autres entreprises se démarquent sur des critères spécifiques :
- Colruyt Group : 6 apparitions dans le top 3, dont une première place sur l’égalité des chances.
- Jan De Nul : remporte les critères de réputation et niveau salaire & avantages.
- EY, PwC et Novartis se distinguent également dans les domaines de la santé financière, des perspectives d’avenir et de la RSE.
Côté notoriété croisée avec attractivité (attractivité absolue), Nike l’emporte, devant IKEA, Coca-Cola, Brussels Airlines et Brussels Airport. Une distinction importante qui reflète le potentiel de recrutement global d’une entreprise.
L’édition 2025 du Randstad Employer Brand Research montre, par ailleurs, une dynamique de changement. Les travailleurs privilégient des environnements de travail engageants, une projection dans l’avenir, et un équilibre vie pro/vie perso, surtout en période de ralentissement économique. Les grandes marques ne sont plus automatiquement les plus désirées. La montée de Mediahuis, la stabilité de Colruyt ou la remontée d’UCB illustrent que la cohérence et la réputation interne comptent autant, sinon plus, que la notoriété grand public.
L’aéronautique détrône la pharma
Toujours selon cette étude de Randstad, l’aéronautique prend en 2025 la tête du classement des secteurs les plus attractifs en Belgique. Il détrône pour la première fois depuis 2009 le secteur pharmaceutique. Avec un score de 47,4 %, l’aéronautique devance de justesse la pharma (46,3 %), malgré un léger recul de leur attractivité respective.
Ce basculement s’inscrit dans un contexte économique ralenti, où les travailleurs revoient leurs priorités : la sécurité de l’emploi, le salaire & avantages et l’ambiance de travail deviennent essentiels. L’aéronautique séduit par son environnement dynamique et international, renforcé par le phénomène de revenge travel post-pandémie et un retour durable des vols à des niveaux supérieurs à 2019, selon l’IATA.
Le top 5 des secteurs les plus attractifs est complété par les médias, le high-tech, et l’informatique & consultance. À l’inverse, 15 des 21 secteurs étudiés sont en recul. Les télécoms & contact centers enregistrent la plus forte chute (-5,7 points), suivis de la construction (-3,7) et du non-métal (-2,8). À noter : le secteur banques & assurances effectue un beau rebond. Il passe de la 16e à la 7e place, porté par une amélioration de l’équilibre vie privée-vie professionnelle et une meilleure image financière.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici