Quel est le salaire médian pour un travail à mi-temps ?

© GETTY

Le salaire d’un travailleur à temps partiel évolue peu au fil des années. Pour les emplois à mi-temps, le salaire médian reste pratiquement le même à partir de 35 ans et oscille autour de 1.700 euros, selon des données collectées par le service de prestations en ressources humaines SD Worx.

Cette tendance se confirme encore plus chez les femmes, où le salaire médian pour un travail à mi-temps tourne autour de 1.500 euros. Pour les hommes, la valeur médiane se situe autour de 2.500 euros.
Les métiers présentant la plus forte proportion de travailleurs à temps partiel sont notamment caissier (33%), aide-ménagère (35%), sage-femme (39%).

Par tranche d’âge, le travail à temps partiel semble rencontrer un succès important auprès des moins de 25 ans. Plus de la moitié de ces jeunes n’exercent en effet pas à temps plein “peut-être en raison de la combinaison avec les études”, relève SD Worx.

Métiers propices au temps partiel

Les métiers propices au temps partiel comme vendeur, caissier, agent d’entretien ou serveur accueillent par ailleurs volontiers une main-d’œuvre plus jeune.

Chez les femmes, le travail à temps partiel est également élevé entre 35 et 65 ans, et connaît son pic le plus marqué à 60 ans. Entre 24 et 30 ans, la majorité des travailleuses sont actives à temps plein.

SD Worx a effectué ce sondage à l’aide des données salariales de 106.000 travailleurs à temps partiel du secteur privé en Belgique, jusqu’à fin décembre 2023.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content