Principal défi pour les entreprises? Trouver du personnel adéquat

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Trouver du personnel adéquat et le garder constitue, en Belgique, la principale difficulté de 3 entreprises sur 4, ressort-il d’une étude du prestataire de services RH Acerta et de la KU Leuven publiée ce lundi.

Selon cette enquête à laquelle ont répondu 270 managers, “l’inflation galopante, la récession imminente et l’indexation salariale automatique sont des défis majeurs pour les entreprises. Mais la pénurie sur le marché de l’emploi est également tout sauf révolue. Pour 3 entreprises sur 4, trouver les bonnes personnes et les garder est la plus grande préoccupation du moment.’

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Adieu le ghosting, bonjour le feed-back

Toute personne ayant déjà par le passé postulé pour un emploi a déjà été confrontée au « ghosting ». Un anglicisme pour nommer la manière désinvolte dont les entreprises traient parfois les candidats, à savoir ne plus donner aucune nouvelle après avoir reçu un CV ou même après avoir fait passer un entretien au postulant.

Selon cette étude, cette situation devrait changer aujourd’hui. « Dans un marché de l’emploi tendu, de plus en plus d’entreprises souhaitent fournir aux candidats une expérience de candidature positive. Plus de 9 entreprises sur 10 déclarent fournir du feed-back aux candidats après un entretien d’embauche, même si ceux-ci n’ont pas décroché le poste » souligne Acerta. Les entreprises déclarant donner parfois du feed-back sont désormais une minorité (22,4%) et près de 70% d’entre elles (69,4 %) mettent en avant le fait qu’un feed-back est systématiquement donné. Ce feed-back est même personnalisé (92,2 %) pour les candidats retenus, mais chute à 58,9% en ce qui concerne les candidats non retenus.

Les entreprises fournissent-elles du feed-back sur la candidature / les assessments? (Acerta)

“Une expérience positive déclenche une attitude positive de la part du candidat par la suite. À cet égard, il existe une prise de conscience croissante sur l’importance d’un bon feed-back qui rapporte aux deux parties”, pointe Rein De Cooman, professeur à la KU Leuven.

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Développer les compétences

Enfin, 62 % des entreprises considèrent comme un (grand) défi le fait de développer chez leurs collaborateurs les compétences qui seront nécessaires à l’avenir.

Plutôt que de mener une politique yo-yo de licenciements et d’embauches, comme c’est le cas ces derniers temps chez les géants de la tech américains, chez nous, les entreprises préfèrent miser sur l’employabilité durable des travailleurs, souligne Benoît Caufriez, directeur d’Acerta Consult. C’est pourquoi elles jugent utile de répertorier les compétences et le potentiel d’un travailleur et de préférence aussi les conditions pour pouvoir employer durablement ce collaborateur et le faire évoluer dans l’entreprise.”

Défis en matière de formation et de développement selon les employeurs (enquête de panel d’Acerta)​

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Plutôt que de mener une politique de licenciements et d’embauches, comme c’est le cas ces derniers temps chez les géants de la tech américains, les entreprises belges préfèrent miser sur l’employabilité durable des travailleurs. Dans ce contexte, la volonté d’apprentissage et la capacité d’adaptation sont des compétences qui gagnent en importance“, conclut le directeur d’Acerta Consult.

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