La Belgique parmi les pays européens où l’on travaille le plus par semaine 

Eurostat, l’institut de statistiques européen, a mesuré le nombre d’heures prestées en moyenne par semaine par les travailleurs dans l’Union européenne. Les conclusions montrent que la Belgique se classe parmi les pays où l’on travaille le plus.

Eurostat a observé, dans chaque pays, le nombre de personnes âgées de 20 à 64 ans qui travaillent plus de 49 heures par semaine. Ce nombre d’heures étant considéré comme de “longues heures”. En Belgique, cette proportion atteint près de 9% (8,8%) des travailleurs. Cela signifie qu’environ 9 travailleurs sur 100 prestent 49 heures ou plus chaque semaine dans notre pays, soit près de 10 heures par jour sur une semaine de cinq jours. Ce chiffre dépasse largement les 38 heures légales. Il est supérieur à la moyenne européenne, qui est de 7,1%. 

Au niveau européen, seuls six pays ont une proportion de “gros travailleurs” plus élevée que celle de la Belgique. La Grèce a la plus grande part de travailleurs prestant de longues heures (11,6 %), suivie de Chypre (10,4 %) et de la France (10,1 %). Les taux les plus bas ont été enregistrés en Bulgarie (0,4 %), en Lituanie et en Lettonie (1,1 % chacune). Une proportion plus élevée de travailleurs indépendants preste de longues heures (29,3 % du total des travailleurs indépendants) par rapport aux salariés (3,6 % du total des salariés).  

Agriculture, pêche et sylviculture 

Au sein de l’UE, de longues heures de travail étaient plus courantes parmi les travailleurs qualifiés de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche (27,5 % de tous les travailleurs qualifiés dans ces secteurs) et parmi les managers (21,9 %). Tous les autres groupes professionnels, tels que définis par la classification internationale type des professions (CITP), représentaient en moyenne jusqu’à 7,3 %. 

Les secteurs les plus représentés parmi ces “gros travailleurs” en Belgique sont l’agriculture, la pêche et les exploitants forestiers, où en moyenne 43% des travailleurs dépassent les 49 heures par semaine, selon des chiffres de Statbel. Les managers (cadres, directeurs et directrices, responsables d’équipe) suivent, avec près d’un quart (23,3%) travaillant plus de 49 heures par semaine. Dans l’industrie et l’artisanat, plus d’une personne sur dix dépasse ce quota (11,6%).

PME et télétravail  

Plusieurs raisons expliquent cette différence entre la moyenne belge et la moyenne européenne. D’abord, la taille de nos entreprises joue un rôle, explique la RTBF. En Belgique, 99,4% des entreprises sont des petites ou moyennes entreprises (PME), des structures de moins de 250 travailleurs, selon les données du SPF Economie (2022). Il est connu que les travailleurs y comptent moins leurs heures et que le sous-effectif y est fréquent. Ces PME pèsent pour 70% des emplois

Le télétravail, particulièrement depuis la pandémie de Covid-19, a également modifié notre rapport au travail. “La vraie révolution du télétravail n’est pas tellement le lieu, c’est le temps de travail qui a profondément changé“, explique à la RTBF Jean-Paul Erhard, responsable de Peoplesphere, un magazine spécialisé dans les ressources humaines. “On a souvent des schémas dans lesquels la journée de travail n’est plus un continuum de 8 heures qui commence à 9 heures et qui termine à 17 heures. La journée de travail, aujourd’hui, elle commence plus tôt, elle va s’interrompre sur le temps de midi, parfois pour un laps de temps qui est plus important pour pouvoir intégrer des activités familiales, puis reprendre plus tard, éventuellement être à nouveau découpée, et se poursuivre en soirée.”  

Hausse des problèmes de santé physique et psychique 

Une nouvelle organisation qui n’est pas sans risque car elle floute désormais la frontière entre vie professionnelle et vie privée. Avec dans certains cas, des effets délétères sur la sante physique et mentales de travailleurs. Ainsi, une récente étude de Mensura relayée par la RTBF révèle une augmentation significative des problèmes de santé chez les travailleurs belges au cours des cinq dernières années, en raison de ces longues heures de travail. Les troubles moteurs ont augmenté de 22%, les plus courants étant les douleurs lombaires, l’arthrose de la colonne vertébrale et les douleurs à l’épaule. Les secteurs les plus touchés sont la construction, l’alimentation, la chimie et les soins de santé. Parallèlement, les problèmes psychiques ont augmenté de 80%, avec les taux les plus élevés dans le secteur public, les soins de santé et les services. 

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content