L’indemnité vélo est en augmentation de près de 30% en un an

Quelque 12.500 employés ont perçu une indemnité vélo en janvier 2025, soit une augmentation de 31% sur base annuelle, ressort-il d’une enquête publiée jeudi par Partena Professional. Il s’agit d’une progression “impressionnante”, selon le prestataire de services RH, qui base son analyse sur les données de 150.000 salariés répartis dans 20.600 entreprises du secteur privé.

En 2022, 13.951 indemnités avaient été versées. Ce chiffre est monté à 16.043 en 2023 (+15 %), puis au niveau record de 20.069 en 2024 (+25 %).

   Selon l’organisme, l’année 2025 semble déjà bien engagée pour dépasser ces chiffres. “Le fait que 12.561 Belges aient enfourché leur vélo en plein mois de janvier est de bon augure pour le reste de l’année”, observe Yves Stox, Managing Consultant chez Partena Professional.

   Pas moins de trois quarts des indemnités versées concernent des travailleurs actifs en Flandre. La Wallonie représente quant à elle 8% des indemnités, tandis que la Région de Bruxelles-Capitale compte pour 17%.

Indemnité obligatoire

   L’attribution d’une indemnité vélo est obligatoire dans tous les secteurs depuis le 1er mai 2023, précise Partena Professional. Le montant du défraiement n’est cependant pas le même dans tous les secteurs.

   Par ailleurs, aucune cotisation ONSS n’est due sur cette indemnité, tant qu’elle ne dépasse pas 0,36 euro par kilomètre, soit le montant en vigueur pour 2025. L’indemnité est également exonérée d’impôt, à condition de ne pas dépasser ce même montant. Toutefois, depuis 2024, un plafond annuel a été instauré, fixé à 3.610 euros pour les revenus 2025.

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