Les parents sont encore loin d’être prêts à renoncer au télétravail

télétravail
© Getty Images
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Les enfants ont repris le chemin de l’école… Mais pour les parents, il n’est pas question de retourner au bureau à temps plein. Mais pourquoi le travail hybride plaît-il encore autant?

Métro, boulot, enfants, dodo…? Plus question d’en faire une routine. Le travail hybride – qui mixe télétravail et retour au bureau – reste l’option préférée des parents. Quitte à jongler entre le job, les activités et la garde des enfants, les travailleurs préfèrent encore s’éviter quelques trajets domicile-travail. Trois quarts d’entre eux seraient même prêts à démissionner et à trouver un nouvel emploi si on leur demandait de se rendre au siège social cinq jours par semaine. C’est en tous cas ce que révèle une nouvelle enquête d’International Workplace Group.

« Les parents représentent actuellement 40% de la population active, et les entreprises ou organisations qui négligent le passage au modèle hybride prennent du retard et auront du mal à attirer – et à retenir – les meilleurs talents, étant donné que la population active moderne continue d’exiger de la flexibilité et de l’adaptabilité », explique Fatima Koning, Group Chief Commercial Officer. « En fin de compte, les employeurs qui adoptent ce modèle investiront dans des effectifs plus heureux et plus motivés. » Mais pourquoi tant d’attrait pour cette formule?

Fini le rush du matin

Le matin quand on est parents, c’est toujours la course. Ils ont à peine le temps de souffler et de prendre un café, qu’il est malheureusement déjà l’heure de partir. Et si en plus, ils perdent du temps coincés dans les bouchons matinaux, cela a de quoi mettre leurs nerfs à rude épreuve… Pour inverser la balance et retrouver des matins plus sereins, le télétravail partiel s’impose comme la solution la plus efficace. Il y a non seulement plus de temps pour prendre le petit-déjeuner ensemble (67%), mais également préparer les enfants pour l’école (54%) et les déposer à l’école (53%), estiment beaucoup de parents. Et puis surtout, ils ne démarrent plus la journée sur les chapeaux de roue.

Meilleur équilibre vie privée-professionnelle

De manière générale, le travail hybride permet à de nombreux parents d’atteindre un meilleur équilibre entre leurs vies professionnelle et privée, ressort-il de l’étude. Deux constats: ils ont plus de temps à consacrer à leurs enfants et ils s’impliquent désormais plus dans les tâches quotidiennes. Terminée la fameuse culpabilité parentale: ils peuvent désormais aller chercher les enfants à l’école, les aider à faire leur devoir, et puis surtout, dîner ensemble. Grâce à la flexibilité du travail hybride, la plupart considèrent d’ailleurs qu’ils sont de meilleurs parents.

Les parents interrogés se réjouissent même de pouvoir assister plus régulièrement aux événements importants, tels que les soirées des parents (52%), les anniversaires des membres de la famille (48%) et les vacances scolaires (51%).

Plus de bonheur en famille

Cette nouvelle routine leur laisse également plus de temps pour les activités familiales : jeux, sorties… « Les parents disposent désormais de cinq heures supplémentaires par semaine à consacrer à leur famille, soit 260 heures par an ou une heure supplémentaire par jour ouvrable », détaille l’étude. 89% estiment avoir une meilleure relation avec leurs enfants. En outre, 86% déclarent que la qualité de vie de leur famille s’est améliorée.

« Au lieu de passer des heures en voiture ou dans les transports publics entre leur domicile et leur lieu de travail, les parents travaillent désormais plus près de chez eux et peuvent profiter davantage de grands moments en famille qu’ils manquaient auparavant », conclut Mark Dixon, Chief Executive Officer d’International Workplace Group.

En conclusion, le travail hybride apparaît non seulement comme une réponse aux défis professionnels modernes, mais aussi comme un véritable levier pour améliorer la qualité de vie des parents. En offrant plus de flexibilité et de temps pour la famille, il permet de créer un environnement où le bien-être personnel et familial est priorisé. Les entreprises qui reconnaissent cette évolution et adaptent leurs politiques en conséquence gagneront non seulement en compétitivité, mais aussi en fidélité de leurs employés. Dans un monde en constante mutation, le modèle hybride s’impose ainsi comme une solution durable, à la fois pour les travailleurs et pour les organisations.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content