Les conseils d’un coach sportif pour combattre le mal de dos au bureau
« Le mal du dos est le mal du siècle », « la sédentarité est le nouveau tabagisme ». Sur ces constats peu réjouissants pour bon nombre d’employés qui passent leur journée entière vissés sur leur siège, des solutions existent. On s’est entretenu avec Christophe Vanbelle, wellbeing supervisor au club de fitness bruxellois La Rasante. Il nous livre ses conseils et idées d’exercices faciles à réaliser au bureau ou en télétravail. Let’s move !
Rester assis plus de 8 heures par jour sur une chaise de bureau est néfaste pour le dos et pour le corps tout entier. Le tableau est plutôt sombre: la position assise prolongée immobilise le bassin, réduit la concentration, ralentit la circulation sanguine,… Il est même prouvé que assis, le poids du corps exerce sur les vertèbres lombaires le double de pression que debout.
Christophe Vanbelle est wellbeing supervisor au club de fitness bruxellois La Rasante. Il livre à Trends Tendances ses conseils et exercices pour combattre la sédentarité et les maux qui en découlent au bureau et en télétravail.
Tout commence dans les embouteillages. Le spécialiste en fitness qui est aussi kinésithérapeute donne un conseil tout simple pour prendre une bonne posture au volant : « Réglez le rétroviseur le plus haut possible pour vous grandir. Vous verrez qu’à la fin de la journée, quand vous reprendrez votre voiture, vous vous serez tassé. »
Des exercices à faire au bureau
Au bureau, il n’est pas toujours évident de réaliser des exercices, par manque d’espace ou par gêne du regard des collègues. Des exercices de mobilité assez discrets peuvent toutefois être réalisés sur sa chaise.
Un bon positionnement assis est primordial: « Il faut être bien calé au fond de son siège qui doit être le plus ergonomique possible. L’écran d’ordinateur doit être positionné au niveau des yeux, pour ne pas se voûter. Au besoin, on ajuste son siège en le montant ou en le descendant », insiste Christophe Vanbelle.
Ce dernier propose un exercice de gainage simple et discret en respiration dite « hypopressive ». « Avant de l’entamer, il faut être certain de ne pas devoir vous adresser dans l’immédiat à un collègue car vous aurez la parole un peu coupée », prévient le coach sportif.
La respiration hypopressive
1. Prendre une grande inspiration en gonflant le ventre.
2. Puis, expirer en rentrant le ventre comme si le nombril était aspiré par le sol.
3. Enfin, bloquer la respiration, tout en avalant le ventre sous les côtes, comme si tout remontait.
Il est possible de mobiliser discrètement son bassin en faisant des petits mouvements ronds de ceinture à gauche et à droite. Des exercices de torsion sont également envisageables. « Toujours assis sur sa chaise. On croise une jambe et on se tourne dans l’autre sens, d’un côté et puis de l’autre, le dos bien droit », guide le coach.
Autre suggestion d’exercice facile et rapide : s’étirer le dos quelques secondes – minimum 30′- en se maintenant au bord de son bureau.
« Il est aussi important d’étirer son psoas, un muscle peu connu », ajoute le kinésithérapeute. Il s’agit de l’un des muscles fléchisseurs de la hanche. Il permet de rapprocher la cuisse du ventre, pour monter les escaliers, par exemple. Ce muscle a aussi un impact important sur la posture de la région lombaire.
Il est qualifié de « muscle de l’âme », car il a tendance à emmagasiner toutes les toxines des organes et viscères l’environnant et par la même occasion le stress accumulé durant une journée, ce qui peut se répercuter dans la colonne vertébrale.
D’où l’importance d’en prendre soin. Pour l’assouplir, Christophe Vanbelle propose de se mettre debout, de prendre un pied dans sa main et d’étirer doucement sa cuisse. D’un côté et puis de l’autre (voir illustration ci-dessous).
Il est bénéfique pour le dos de casser l’immobilité de longue durée en se forçant à se lever régulièrement de son bureau, même quand on est occupé à des tâches de longue haleine. Une pause pour se dégourdir les jambes est toujours la bienvenue. Toutes les excuses sont bonnes : aller parler à un collègue au lieu de lui envoyer un mail, faire un tour aux toilettes, à la machine à café, à l’imprimante,…
En cours de journée, le coach sportif préconise de travailler un moment debout sur un bureau à hauteur adaptée. L’utilisation d’un ballon d’éveil est aussi une bonne alternative à la chaise trop statique mais pas de façon prolongée car la posture peut vite se dégrader. « Il est difficile de garder le dos bien droit et de gainer le ventre longtemps sur un ballon. Je ne le préconise que quelques heures, une matinée par exemple», avance le spécialiste de l’Aspria.
Sur le temps de midi, on en profite pour faire une balade. « La marche nordique qui accentue les mouvements du bassin est excellente pour mobiliser tout le corps », conseille Christophe Vanbelle.
Des exercices à faire en télétravail
Sur le temps de midi ou lors d’une petite pause, il est plus facile et parfois moins incommodant de réaliser des exercices de mobilité à la maison, sur un tapis de yoga, pendant quelques minutes. Christophe Vanbelle nous donne une série de positions qui soulagent le dos et redonnent de l’énergie.
Privilégier la natation au tennis
Niveau sport, pour préserver son dos, le coach préconise davantage la natation, le stretching, la zumba, la danse, le yoga, que les sports à impact comme le basket, le tennis ou le padel (un sport pourtant en plein essor mais responsable de nombreuses blessures sportives).
Le port au quotidien d’une montre connectée peut aussi motiver davantage le (télé)travailleur à se lever toutes les heures de son siège, à l’aide de discrètes notifications et de petits challenges à relever chaque jour (marcher 250 pas par heure, atteindre 10.000 pas à la fin de la journée, monter et descendre 10 étages,…).
Le TRX, des sangles pour étirer tout le dos
A L’Aspria La Rasante, il est possible de suivre une séance de “TRX” (Training Under Suspension). Ce cours d’entraînement ludique avec des sangles de suspension vise à favoriser la force, l’équilibre et la mobilité en utilisant son poids de corps et la gravité. Il permet d’étirer le dos tout en douceur mais profondeur. Pour l’avoir testé, la sensation d’étirement est intense après une longue journée de travail assis.
Les exercices permettent de soulager les tensions et courbatures. L’entraînement au poids de corps a l’avantage d’éviter les blessures. Les sangles robustes et bien attachées mettent en confiance pour aussi faire quelques exercices de gainage. L’idéal est d’être accompagné d’un coach sportif lors de la première séance pour réaliser les mouvements dans les règles de l’art et en retirer tous les bienfaits.
Une “souris” pour analyser la mobilité de la colonne vertébrale
Chaque nouveau membre au centre de fitness Aspria peut bénéficier d’un bilan bien-être. Parmi les différentes données corporelles analysées, celle de la courbe du dos à l’aide d’un dispositif nommé Spinal Mouse® Cette “souris” mesure précisement avec une grosse roulette les courbures vertébrales et la mobilité du rachis. En s’adaptant automatiquement aux contours du dos, elle analyse la mobilité de chaque segment vertébral. Les données cliniques, transmises directement en bluetooth à l’ordinateur portable, permettent alors au coach sportif d’établir un programme d’entrainement personnalisé qui ira cibler certaines zones fragilisées de la colonne.
Pour aller plus loin dans la connaissance du psoas, l’ouvrage “Psoas, ce muscle qui vous veut du bien” du kinésithérapeute Marcello Chiapponi (éditions Eyrolles) explique de manière simple et précise tout ce qu’il faut savoir sur ce muscle. Il propose une série d’exercices permettant de l’étirer et de le renforcer.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici