Equipes intergénérationnelles, une force plutôt qu’une source de division
Une étude menée par Bright Plus met en lumière l’impact persistant des clichés générationnels sur le lieu de travail. Un employé belge sur cinq affirme avoir été victime de discrimination liée à l’âge, un phénomène qui touche particulièrement la génération Z mais concerne aussi les autres groupes d’âge.
Après les baby-boomers (nés entre 1946 et 1964), la génération X (1965 – 1979), la génération Y aussi appelés les milléniaux (1980 -1994), la génération Z (1995 – 2009) est également présente sur le marché de l’emploi depuis plusieurs années. Ces employés issus de différentes générations apportent chacun leurs propres compétences et aspirations à leur organisation.
Cependant, une étude menée par Bright Plus met en avant des discriminations souvent alimentées par des stéréotypes, tels que l’idée que les jeunes valorisent davantage l’équilibre vie-travail ou qu’ils demandent plus de feed-back. L’enquête montre que ces attentes sont en réalité partagées par toutes les générations.
Stéréotypes et discrimination
“En d’autres termes, c’est la spécificité d’un employé débutant dans une nouvelle entreprise, pas celle d’une génération. Il est dans notre nature de penser facilement en termes de catégories. Plus l’écart d’âge entre les employés est grand, plus le risque de pensée ‘nous-eux’ est grand, ce qui peut conduire à des stéréotypes et à de la discrimination“, explique Linda Cappelle, directrice générale de Bright Plus.
Elle ajoute : “Notre enquête révèle, à travers l’auto-évaluation, que la segmentation par génération n’est plus pertinente. Ce n’est pas votre année de naissance qui détermine votre opinion ou vos choix, mais plutôt votre stade de vie – quel que soit votre âge. Aujourd’hui, qu’il s’agisse d’un nouvel arrivant ou d’un collègue expérimenté, qui ne souhaiterait pas croître au sein de son entreprise ou avoir un bon équilibre vie professionnelle-vie privée ? ».
Des conséquences sur la rétention de talents
La discrimination liée à l’âge peut avoir des conséquences importantes sur la rétention des talents, un quart des employés ayant envisagé de quitter leur employeur à cause de ces tensions générationnelles. Bright Plus souligne l’importance de développer une politique de ressources humaines tenant compte de la diversité des âges. Une approche inclusive permettrait non seulement d’améliorer l’ambiance de travail, mais aussi de renforcer la créativité, la productivité et l’innovation des entreprises.
L’étude recommande également aux managers de ne pas se concentrer sur les différences d’âge, mais plutôt sur les besoins et les aspirations individuelles des employés, quel que soit leur âge ou leur génération. Les RH ont un rôle clé à jouer en veillant à ce que les équipes intergénérationnelles soient perçues comme une force plutôt qu’une source de division.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici