Emploi: les personnes en situation de handicap toujours sous-représentées dans le secteur privé

Le taux d’occupation augmente, mais pas pour les personnes en situation de handicap, indique vendredi Acerta Consult. Un travailleur sur 431 (0,23 %) dans le secteur privé est en situation de handicap, un chiffre en baisse de 6 % par rapport à un an plus tôt, précise le groupe de services RH, qui a analysé les données de 407.000 travailleurs employés par plus de 29.300 entreprises.
Alors qu’en 2023, 0,25 % de l’ensemble des travailleurs du secteur privé étaient en situation de handicap, ils ne sont plus que 0,23 % aujourd’hui. La Région de Bruxelles-Capitale se distingue positivement avec 0,36 % de travailleurs handicapés, en hausse de 2,2 % sur un an.
« Le réseau très développé des transports en commun dans la Région de Bruxelles-Capitale contribue potentiellement à l’accessibilité des employeurs de cette région, ce qui peut être un facteur important pour les personnes en situation de handicap », souligne Laura Couchard, experte juridique chez Acerta Consult.
Flandre et Wallonie en recul
La Flandre affiche la proportion la plus faible : un travailleur sur 514 (soit 0,19 %) est en situation de handicap. La Wallonie enregistre quant à elle la baisse la plus marquée : de 0,38 % à 0,31 %, soit une chute de 18,4 % en un an.
« Le gouvernement De Wever souhaite que, d’ici 2029, 80 % des Belges en âge de travailler aient un emploi. Mais nous n’y sommes pas encore. Selon les derniers chiffres de l’agence statistique Statbel, le taux d’occupation dans notre pays s’élève à 72,8 %. Il y a un peu plus de pain sur la planche dans certains groupes, notamment celui des personnes en situation de handicap », conclut Acerta.