Des entreprises québécoises recherchent 700 profils en Belgique

Québec
La ville de Québec. © Belga

Le gouvernement québécois  annonce qu’environ 50 entreprises du Québec cherchent à combler plus de 700 postes et ont lancé un appel à candidatures en Belgique.

Les postulants ont jusqu’au 21 mai pour soumettre leur candidature. Les offres d’emploi sont diverses, allant de l’administration, la restauration, le génie civil, la santé, les services sociaux, les sciences naturelles et appliquées, le transport terrestre et le camionnage, l’éducation, les services de garde éducatifs pour enfants, ainsi que dans le domaine des technologies de l’information. Ces postes sont destinés à être occupés outre-Atlantique.

Depuis 2008, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec a collaboré avec les services publics de l’emploi, Actiris et le Forem pour organiser une mission de recrutement permettant aux entreprises de la province canadienne d’avoir accès au marché de l’emploi en Belgique.

Six séances d’information

Chaque année, entre 200 et 300 Belges décident de travailler au Québec grâce à cette initiative. Si vous êtes intéressé par ces offres d’emploi, vous pouvez participer gratuitement à l’une des six séances d’information organisées à Charleroi le 18 avril, Liège le 19 avril, Namur le 20 avril, Mons le 21 avril, ou à l’une des deux séances programmées à Bruxelles les 20 et 21 avril. Les formulaires d’inscription pour ces séances et les offres d’emploi sont disponibles sur le site des Journées Québec Europe et également accessibles via le Forem et Actiris.

Si vous envisagez de travailler au Québec, voici quelques points importants à connaître:

  1. Autorisation de travail: Pour travailler au Québec, il est généralement nécessaire d’obtenir une autorisation de travail. Les modalités peuvent varier selon votre situation (étudiant, travailleur étranger temporaire, résident permanent, etc.) et le type d’emploi que vous recherchez.
  2. Connaissances linguistiques: Le français est la langue officielle du Québec, et une connaissance suffisante du français est souvent requise pour travailler dans certains secteurs ou postes, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation et des services sociaux. Cependant, certaines entreprises et industries peuvent avoir une langue de travail en anglais.
  3. Reconnaissance des diplômes: Si vous avez des diplômes obtenus à l’étranger, vous devrez peut-être les faire évaluer ou les faire reconnaître par les autorités compétentes au Québec. Cela peut prendre du temps, alors il est important de vous renseigner à l’avance.
  4. Coût de la vie: Le coût de la vie au Québec peut varier selon la région et la ville où vous vivez. Il est important de prendre en compte les dépenses courantes, comme le logement, la nourriture et le transport, lorsque vous planifiez votre budget.
  5. Culture de travail: Comme dans tout pays, la culture de travail au Québec peut être différente de ce que vous avez connu dans votre pays d’origine. Il est important de se familiariser avec les normes et les pratiques en milieu de travail pour réussir à s’adapter et à s’intégrer dans votre nouvel environnement professionnel.
Lire plus de:

Partner Content