Après Bruxelles, le salaire médian le plus élevé du pays se situe dans le Brabant wallon
Les salaires bruts ont augmenté de 20% en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles, sur les 5 dernières années. Merci l’indexation.
SD Worx a été en mesure de calculer le salaire médian dans les trois régions du pays. Il représente le salaire d’un employé du privé, sans les primes de fin d’années, le pécule de vacances et les avantages extra-légaux. Ce salaire médian divise en deux la pyramide des salaires en Belgique. Une moitié gagne plus, l’autre gagne moins.
Le salaire médian est de 3.100 euros bruts par mois en Wallonie et de 3.700 euros bruts par mois à Bruxelles. L’employé médian du Brabant wallon atteint presque ce montant avec 3.620 euros bruts. En Flandre, le salaire médian est de 3.387 euros par mois.
Credit : SD Worx
Brabant wallon
« Cette année encore, l’augmentation réelle des salaires bruts est de 2,1 % en Wallonie et de 2,8 % à Bruxelles. Par rapport à il y a cinq ans, l’augmentation totale est d’environ 20 % et plus en Wallonie et à Bruxelles”, détaille Virginie Verschooris, consultante en rémunération chez SD Worx.
L’experte met en exergue la province du Brabant wallon : “L’augmentation se poursuit dans toutes les provinces, mais avec des différences. Les employeurs du Brabant wallon accordent désormais le salaire médian le plus élevé ; Bruxelles ne les précède que pour les employés. Tant pour les employés que pour les ouvriers, c’est le Brabant wallon qui a enregistré la plus forte augmentation par rapport aux autres provinces.”
Credit : SD Worx
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici