1 Belge sur 3 n’a pas manqué un seul jour de travail pour cause de maladie en 2023
Pour la première fois depuis dix ans, les absences de moins d’un mois au travail ont diminué en 2023, a rapporté mercredi le prestataire de services en ressources humaines SD Worx dans un communiqué.
Près d’un Belge sur trois (31%) n’a pas manqué un seul jour pour maladie de courte ou moyenne durée en 2023, ce qui constitue une amélioration par rapport à 2022 (29%), ressort-il d’une analyse menée par le prestataire RH auprès de plus de 800.000 travailleurs.
“La baisse des absences de courte durée est due au fait qu’un peu moins de personnes ont été absentes au travail l’année dernière”, a commenté le spécialiste chez SD Worx, François Lombard. “En moyenne, les Belges n’ont pas été plus souvent malades.”
L’absentéisme de moyenne durée, compris entre 1 mois et 1 an, a quant à lui augmenté en nombre de jours, mais “il n’y a pas eu plus de travailleurs absents à moyen terme“. SD Worx a en outre pointé divers secteurs dans lesquels l’absentéisme de courte et moyenne durée est plus élevé.
Le télétravail a un impact positif sur l’absentéisme
“On retrouve les soins de santé (notamment les soins à domicile), ainsi que les secteurs où la présence sur le lieu de travail est obligatoire“, est-il précisé dans le communiqué. “Le télétravail, par exemple, a un impact positif sur l’absentéisme.”
Enfin, l’absentéisme de plus d’un an est resté stable. S’il s’élevait à 3,61% en 2022, il n’atteint que 3,63% en 2023. “La stagnation apparente de l’absentéisme de longue durée pourrait être une illusion”, a toutefois signalé l’expert en gestion de l’absentéisme chez Mensura, Bart Teuwen. “L’augmentation de l’absentéisme de moyenne durée peut renforcer à court terme celui de longue durée.” En 2023, le nombre total de jours perdus atteignait en moyenne 9,91%, soit un jour de travail sur dix pour maladie, courte, moyenne et longue durée combinées.