Renewi : un accord provisoire pour la reprise

Renewi © Belga

Le groupe anglo-néerlandais spécialisé dans le traitement des déchets, Renewi, également actif en Belgique, devrait bientôt être repris par le fonds d’investissement australien Macquarie Asset Management. Un accord provisoire a été conclu entre les deux parties.

Renewi est né en 2017 de la fusion du groupe britannique Shanks avec la société néerlandaise Van Gansewinkel. Macquarie avait annoncé en septembre 2023 le dépôt d’une offre, refusée par les actionnaires de Renewi. Celle-ci a été rehaussée un mois plus tard. Le conseil d’administration avait à nouveau rejeté cette proposition, estimant qu’elle “sous-évaluait foncièrement la société”. L’offre de reprise sur la table est désormais de 870 pence (centimes de livre) par action contre 810 pence proposés l’an dernier.

Le conseil d’administration de Renewi est désormais “enclin” à recommander l’offre à ses actions et accepter que Macquarie procède à un examen des comptes de l’entreprise, ultime étape avant la remise d’une éventuelle offre finale. Renewi est un acteur important sur le marché belge, avec un chiffre d’affaires de 476 millions d’euros lors du dernier exercice. La société, toutes divisions confondues, a réalisé un chiffre d’affaires de 1,69 milliard d’euros. Macquarie a été un temps un actionnaire important de Brussels Airport, mais a vendu ses actions en 2019.

Partner Content