Rencontre “constructive” entre le gouvernement wallon et les syndicats d’AGC Fleurus
La réunion entre les représentants du personnel d’AGC Fleurus et plusieurs membres du gouvernement wallon, qui s’est tenue lundi matin, a été constructive, a assuré le porte-parole du ministre-président wallon. Selon ce dernier, l’exécutif wallon va prendre contact avec la direction de l’entreprise afin de convenir d’une rencontre prochaine.
Outre le ministre-président Elio Di Rupo, trois ministres wallons ont participé à la rencontre avec les syndicats : Willy Borsus, Christie Morreale et Philippe Henry. Le ministre fédéral de l’Economie et du Travail Pierre-Yves Dermagne était également présent.
Les membres du gouvernement wallon ont assuré les syndicats de leur soutien et ont indiqué qu’il était inconcevable à leurs yeux de laisser les 187 travailleurs du site sur le carreau, a résumé le porte-parole du ministre-président.
Le gouvernement wallon veut en outre s’assurer que les discussions entre direction et syndicats se passeront dans les meilleures conditions. Il souhaite à cet égard rencontrer prochainement la direction d’AGC Fleurus.
“En tant que syndicats, nous avons demandé la création d’une task force pour veiller à l’avenir des 187 travailleurs”, a indiqué Kevin Peeters, permanent FGTB, selon qui la proposition a été accueillie favorablement.
“Il a aussi été question d’une reprise éventuelle de l’usine, piste évoquée très brièvement par la direction lors de l’annonce de la semaine dernière. Mais à ce niveau-là, nous n’en savons toujours pas plus”, a-t-il ajouté.