Recupel a récolté 45 millions d’appareils électriques en 2024, un nouveau record

Recupel a collecté, l’an dernier, un volume record de 134.446 tonnes d’appareils électriques mis au rebut, soit 45 millions d’appareils, indique l’association, mercredi, dans un communiqué.

En 2024, un Belge a apporté en moyenne 11,4 kilogrammes d’appareils électriques dans un point de collecte Recupel, soit un total de quatre millions d’appareils de plus qu’en 2023. “Grâce aux efforts de millions de Belges et de nos partenaires, nous battons un record absolu. Nous sommes particulièrement fiers de ce résultat et satisfaits de contribuer tous ensemble”, a déclaré Eric Dewaet, CEO de Recupel.

90% des appareils ont une nouvelle vie

“Chaque appareil, petit ou grand, qui reçoit une nouvelle vie a un impact positif sur notre environnement”. Selon Recupel, 90% des appareils récoltés ont une nouvelle vie. Certains de ces appareils sont réutilisés sous forme de matières premières recyclées pour de nouveaux appareils ou pour l’industrie, tandis que d’autres sont destinés au secteur de la réutilisation.

En 2024, Recupel a lancé avec succès une campagne de sensibilisation pour encourager les gens à rapporter leurs appareils usagés. Même si 2024 a été une année record, selon Recupel, il reste encore 55 millions d’appareils électriques inutilisés dans les ménages belges.

Partner Content