Record de faillites pour les grandes entreprises américaines


Ce n’est pas l’effet de la guerre commerciale lancée par Donald Trump le 2 avril, mais cela montre que le terrain économique américain est fragile, et que la hausse des taux d’intérêt que l’on observe aujourd’hui, conjuguée aux tarifs douaniers, va faire très mal.
Selon S&P Global Market Intelligence, 188 grandes entreprises ont déposé une demande de mise en faillite de janvier à mars inclu, soit le rythme le plus élevé depuis 2010, où 254 dépôts avaient été enregistrés sur la même période. Cela représente une augmentation par rapport aux 139 faillites de grandes entreprises pour le premier trimestre 2024.
Sur l’ensemble de l’année 2024, les faillites d’entreprises américaines ont atteint un total de 686, le niveau le plus haut depuis la crise financière mondiale, avec une hausse de 8 % par rapport à 2023. Les défaillances touchent beaucoup de secteurs: la distribution (Forever 21), l’industrie du cinéma (Village Roadshow Entertainment Group), la biotech ( 23andMe), la restauration (Hooters of America)….
Les taux et la demande
On le répète, cette vague de faillites n’est évidemment pas directement provoquée par la politique économique de Donald Trump, même si celle-ci n’arrange rien, car elle va exacerber les causes qui ont forcé ces entreprises à jeter le gant : la hausse des taux d’intérêt, qui compliquent le refinancement des dettes arrivant à échéance, et une demande plus faible affectant les entreprises aux bilans fragiles.
Pour des chiffres plus larges, incluant petites et moyennes entreprises, des sources indiquent que les faillites totales aux États-Unis ont continué d’augmenter en 2024. Les premières données pour 2025 ne sont pas encore disponibles, mais tout laisse penser que le niveau de faillite, là aussi, sera élevé, pour les mêmes raisons et continuera d’augmenter. Les témoignages affluent de PME américaines dont le modèle d’affaire est fragilisé par les tarifs douaniers.
Un exemple parmi d’autres : une crèmerie californienne, Penny Ice Creamery, a exprimé des inquiétudes sur l’augmentation des prix de ses équipements importés de Chine (réfrigérateurs, mixeurs) et de certains ingrédients pour ses pâtisseries en provenance du Canada.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici