Rare victoire de Boeing contre Airbus

Boeing Factory in Everett, WA. This building is said to be the largest building in the world under one roof. © Getty Images

Boeing a vendu plus d’avions qu’Airbus, en juillet. Mais sur le reste de l’année, le constructeur américain traine de la patte.

C’est une année à oublier pour Boeing, qui est régulièrement sous le feu des projecteurs pour différents déboires, comme la porte arrachée en plein vol ou dernièrement l’échec de la mission Starliner, dans l’espace. Dans ce contexte, une nouvelle positive est la bienvenue pour le groupe.

Au mois de juillet, Boeing a vendu plus d’avions que son concurrent européen Airbus. 72 commandes contre 59. Il s’agit surtout de commandes pour le 737 Max, et bon nombre d’entre elles ont été faites au Farnborough Air Show, un salon biennal au Royaume-Uni, un des plus importants au monde.

Sur l’année : piètre perfomance

Mais la bonne nouvelle s’arrête déjà là, car sur le reste de l’année, Boeing fait moins bien que son concurrent et moins bien que les chiffres de 2023. Il y a ainsi eu 228 commandes d’avions chez Boeing en sept mois. 42 d’entre elles ont été annulées, ce qu’il fait qu’il n’y a que 186 commandes nettes. Sur la même période en 2023, il y avait 579 commandes brutes. Airbus de son côté est à 386 commandes brutes, et 367 nettes, entre janvier et juillet 2024. Soit quasi le double du chiffre de Boeing.

A l’autre bout de la chaine de production, Boeing a livré 43 avions à des clients, en juillet. Soit le même chiffre qu’en 2023. Mais sur les sept premiers mois de l’année, les livraisons sont en baisse de 29% (comparé à 2023), à 218 unités. Airbus en a livré 400 sur la même période.

Les livraisons sont importantes, car ce n’est qu’à ce moment que Boeing est payé (en tout ou en grande partie). Mais le constructeur devra encore prendre son mal en patience, car l’autorité américaine de l’aviation a limité la production, le temps des enquêtes.

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