Le groupe sidérurgique ArcelorMittal a assigné fin décembre les autorités wallonnes devant le tribunal de première instance de Bruxelles pour préjudice grave, à savoir la non-attribution de quotas d’émission de CO2 au haut-fourneau 6 de Seraing pour la période 2008-2012, indique ce mercredi L’Echo.
Au total, ArcelorMittal réclame un montant de 8,23 millions d’euros, ce qui correspond à 1,352 million de tonnes de CO2.
Selon le ministre de tutelle, Philippe Henry (Ecolo), l’enveloppe des quotas a justement été réduite de 1,352 million de tonnes par le gouvernement wallon, sur base de la production réelle des outils.
“Au moment où ArcelorMittal nous a réclamé ces quotas, la Région avait déjà épuisé ses réserves pour les nouveaux entrants : nous n’avons donc pas d’obligation d’allouer ces quotas”, a précisé le ministre.
M. Henry rappelle qu’il “souhaite soutenir une activité sidérurgique pérenne sur le long terme dans la phase à froid, mais ArcelorMittal ne doit pas continuer à penser que la Wallonie va tout accepter”.