Le Chinois Thunder Power n’a toujours pas produit de voitures électriques, mais continue d’espérer. Cotée aux États-Unis, l’entreprise est désormais basée dans le pays de Donald Trump.
Vous vous souvenez de Thunder Power ? L’entreprise chinoise avait annoncé en 2018 la production de petites voitures électriques, baptisées Chloé, sur le site de Caterpillar à Gosselies, avec le soutien de l’exécutif wallon, prêt à financer les opérations qui devaient créer des emplois. L’annonce a vite semblé peu crédible et ne s’est jamais concrétisée. L’exécutif wallon a alors cherché une autre solution et continue de chercher : on évoque aujourd’hui la fabrication de blindés, après avoir tenté d’attirer un Legoland.
Thunder Power bouge encore
Thunder Power n’a toutefois jamais produit de voitures électriques, ni en Chine ni ailleurs. Mais elle n’est pas morte. Dernier rebondissement : elle est cotée depuis 2024 aux États-Unis, sur le Nasdaq, suite à une fusion avec la société cotée Feutune Light Acquisition Corporation. L’entreprise affiche désormais une stratégie nouvelle : elle « se concentre actuellement sur l’acquisition et le développement de projets de production d’énergie solaire et sur le développement d’entreprises de stockage d’énergie », indique un communiqué de presse publié sur son site. Thunder Power annonce également l’acquisition d’une capacité de production à Taïwan. Le siège social de l’entreprise est désormais basé aux États-Unis, à Wilmington.
Zéro revenu mais diversification dans les panneaux solaires
Thunder Power ne perd pas de vue la voiture électrique, mais la diversification dans l’énergie solaire devrait lui permettre de générer des revenus. Ce n’est pas une mauvaise idée : le rapport annuel pour 2024 annonce un revenu de zéro dollars et des dépenses de 2,5 millions de dollars, ce qui explique sans doute un cours de bourse microscopique (0,17 dollars le 15 avril 2025) et une capitalisation boursière symbolique (autour de 11 millions de dollars).
L’entreprise promet toujours de produire des voitures électriques et vise désormais le marché taïwanais pour se lancer. Selon son site, elle annonce pour 2026 (ou 2027 dans le rapport annuel publié sur Edgar) : « Une citadine compacte conçue pour la ville. Élégante, alliant une touche italienne dynamique à des performances sobres, elle mêle charme nostalgique et confort moderne ». Une image d’un modèle de couleur verte orne désormais le site, remplaçant la préfiguration de la Chloé, qui, elle, était rouge. Une maquette avait été présentée lors de l’annonce du projet de fabrication à Gosselies en 2018. Ce projet implique des moyens considérables…
Le rapport annuel de 2024 évoque également le développement d’un coupé sport à 100 000 dollars et d’initiatives retromod, visant à électrifier des voitures anciennes.
Suite au prochain épisode…