Premier implant cérébral sur un humain par Neuralink: le cours de bourse d’Onward Medical, concurrent d’Elon Musk, s’envole
L’annonce du premier implant par Neuralink, la société d’Elon Musk, chez un être humain réjouit. Etonnamment, l’un de ses concurrents: Onward Medical, coté à la Bourse de Bruxelles, a vu son cours bondir…
On ne sait pas encore si l’Humanité dira merci à Elon Musk pour avoir popularisé l’idée d’implants cérébraux. Par contre, il est sûr que la firme Onward Medical cotée à la Bourse de Bruxelles peut lui dire merci. En effet, suite à l’annonce hier du premier implant cérébral réalisé sur un humain par Neuralink, la firme spécialisée fondée par le patron de Tesla, le cours de bourse d’Onward a pris pas moins de 20%.
Il faut dire qu’Onward Medical, société néerlandaise cotée chez nous à Bruxelles, est active sur le même créneau. En septembre de l’année passée, elle avait d’ailleurs annoncé avoir réalisé un premier implant cérébral sur un homme de 46 ans souffrant de lésions à la moelle épinière. Cet implant doit capter l’intention d’une personne paralysée de bouger ses membres supérieurs et utilise l’IA pour décoder ces pensées.
Relier l’homme à la machine
Neuralink nourrit également cette ambition dans un premier temps : aider les personnes handicapées au niveau moteur ou avec un déficit visuel. Mais dans un second temps, le pari du milliardaire américain connu pour ses projets fous consiste à relier l’homme et la machine.
Neuralink n’aura pas trainé pour son premier implant. La société prévoyait en effet d’opérer 11 personnes sur l’année 2024. La première opération vient donc d’avoir lieu, avec succès. La société avance toutefois pas à pas, car une telle opération n’a rien d’anodin et Neuralink doit s’assurer que le suivi soit correctement assuré. Reste que d’ici 2030, le firme espère compter 22.000 « implantés ».
De son côté, Onward peut se réjouir également de l’avancée de son concurrent. En effet, l’annonce réalisée par Elon Musk rassure les investisseurs sur le chemin pris par Onward Medical. Des retards dans la mise en place de ses produits et thérapie avaient fait plonger l’action ces dernières années.
Pour l’instant, grâce à Neuralink et Elon Musk, la société hollandaise retrouve (un peu) de couleurs. Mais, pour combien de temps ?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici