Pourquoi Samsung impose la semaine de 6 jours à ses cadres

BELGA

Alors qu’à travers le monde, les gouvernements testent et mettent en œuvre des programmes de quatre jours de travail, le fabricant Samsung impose désormais à tous ses cadres dirigeants de prester 6 jours par semaine. Explications.   

Samsung, le plus grand conglomérat sud-coréen, tente de réagir à la concurrence et à l’incertitude économique en imposant à ses cadres dirigeants la semaine des 6 jours. Dorénavant, les cadres de Samsung Electronics, de Samsung SDI, de Samsung Display, de Samsung Heavy Industries, de Samsung E & A ou encore de Samsung C & T devront travailler le samedi ou le dimanche en plus de leurs cinq journées de boulot hebdomadaire, rapporte Les Echos.   

“Diffuser un sentiment de crise”

Le groupe n’a pas officiellement communiqué sur cette mesure, mais des responsables ont confirmé cette décision à des médias locaux. En cause: les résultats décevants des principales filiales du groupe. “Étant donné que les performances de nos principales unités, dont Samsung Electronics, n’ont pas répondu aux attentes en 2023, nous introduisons la semaine de travail de six jours pour les cadres afin de diffuser un sentiment de crise et de déployer tous les efforts pour la surmonter”, a indiqué un responsable de Samsung au média The Korean Economic Daily.  

Lors de la publication de ses résultats du 4e trimestre 2023, Samsung a déclaré un chiffre d’affaires annuel en baisse de 14% par rapport à 2022. Au cours du premier trimestre 2024, son bénéfice d’exploitation a même chuté de 96% par rapport au premier trimestre 2023. 

La semaine des 69 heures 

Cette décision soulève toutefois des interrogations quant à son efficacité dans un contexte où plusieurs pays et entreprises font le chemin inverse en optant pour des semaines de travail plus courtes (4 jours). C’est notamment le cas en Belgique au sein de la société Gentis. En France, au Royaume-Uni ou encore en Californie, de telles expérimentations horaires ont aussi lieu.  

La disposition prise par la direction de Samsung intervient également alors que l’allongement de la durée de travail hebdomadaire a fait l’objet de débats houleux l’année dernière en Corée du Sud. Aujourd’hui fixée à 40 heures par semaine, auxquelles peuvent s’ajouter 12 heures supplémentaires, la durée de travail sur une semaine aurait pu passer à 69 heures. C’était le souhait du gouvernement et de certaines entreprises du pays, comme le rappelle l‘Usine Digitale. L’exécutif a finalement reculé devant les protestations de nombreux Sud-Coréens. 

Différence de mentalité  

Lors des discussions sur l’augmentation du temps de travail, le Washington Post a cependant souligné la différence de mentalité des travailleurs sud-coréens en particulier dans le secteur technologique. Certains travaillant déjà plus de 52 heures par semaine. Un employé d’une filiale de LG, concurrent de Samsung, témoigne dans le média US: “Travailler jusqu’à 21h ou 22h est normal pour moi. Donc, quand je vois des gros titres évoquant une semaine de travail de 69 heures, je ne comprends pas. De toute façon, je travaille déjà de longues heures.” 

Selon les statistiques de l’OCDE, la Corée du Sud fait partie des nations les plus laborieuses de la planète, avec une moyenne annuelle de 1.915 heures prestées par travailleur en 2022, contre 1.526 heures sur l’année 2021 pour les travailleurs belges.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content