Renault va camper à Knokke, durant l’été, pour étrenner son dernier modèle électrique, la R4, entre un marchand de glace et une boutique de vêtements, à deux pas de la digue.
La marque française a ouvert depuis le 3 juillet un pop-up store sur la Kustlaan, au numéro 33. Une boutique, la Maison4, où trône le véhicule au milieu de rayons de vêtements et d’accessoires Renault Originals, imaginés pour ce nouveau modèle. Tous tournent autour du thème de la contre-culture des années 60’, la Flower Power, à laquelle l’image de la 4L historique était liée. La R4 sera lancée en Belgique en septembre.

« Aller là où sont les gens »

C’est une manière d’amener la voiture là où passent les clients potentiels. Les concessions ont souvent quitté les centres urbains et les zones de passage pour des nationales ou des zonings. Il est difficile d’y attirer des visiteurs. Le principe a été largement développé naguère par Tesla, qui avait installé des showrooms dans des centres commerciaux.
« C’est la première Maison4 », indique Arnaud Belloni, chief marketing officer du groupe Renault, venu inaugurer la boutique. « Nous pensons qu’il faut aller là où sont les gens, dans les villes. Nous aurons une Maison4 à Londres, une autre à Paris, pendant quelques mois. » Pour la R5, Renault avait ouvert des Maison5 à Paris et à Londres.
Par ailleurs, Renault a ouvert des showrooms permanents en ville, notamment à Bruxelles, rue de la Toison d’Or, baptisé « rnlt », toujours pour « aller là où sont les gens. »
Lire aussi| Renault 4 E-TECH, le retour de la R4
« Avez-vous envie de faire un rabais sur votre salaire ? »
A Knokke, il n’y a pas de ventes ni même d’essais du véhicule. La boutique reçoit les visiteurs qui peuvent examiner l’auto, recevoir des informations, dans un décor plutôt vacances, avec des planches à roulettes aux murs. Seuls sont vendus les articles de Renault Orginals, des vêtements, des jouets conçus autour des derniers modèles (R5 et R4).
Si le visiteur souhaite essayer le véhicule, éventuellement l’acheter, il continuera la discussion chez un concessionnaire.
« Ce n’est pas l’objectif de faire du hard selling » dit Arnaud Belloni. Lui rêve, pour Renault, d’un marketing style Apple ou des marques de luxe françaises, où les clients sont tellement fans, qu’elles parviennent à vendre sans faire de rabais. « La marque ne doit jamais être compromise, c’est l’effet des rabais. Avez-vous envie de faire un rabais sur votre salaire ? »
Intéresser les particuliers réticents à l’électrique
Les voitures électriques sont, en Belgique, vendues à 90% aux entreprises, Renault espère développer le marché des particuliers avec la R4, comme cela a été fait avec la R5.
C’est la raison pour laquelle l’entreprise s’installe à Knokke pour l’été, dans l’espoir d’attirer des particuliers en congé, dans un site connu pour le niveau de vie de ses habitants, de ceux qui y viennent en villégiature ou qui y passent le dimanche.
Rétro design
La R4 fait partie de l’offensive de charme lancée par Luca de Meo, le CEO sortant du groupe Renault, qui mise sur le rétro design pour rendre la voiture électrique attractive.
Elle est construite sur la même base que la R5, mais propose plus d’espace. Comme la R5, elle mise sur l’histoire de la marque, dont la Renault 4 (4L) a été une étape importante. La forme du véhicule reprend celle du modèle original, de même que la calandre avant, très verticale, et les feux arrière verticaux, ainsi que le coffre qui s’ouvre au ras du pare-chocs.

La Maison4, située 33 Kustlaan à Knokke, est ouvert du 3 juillet à la fin août, puis les week-ends de septembre, et durant le Zoute Grand Prix (8 au 12 octobre 2025).
Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.