Polestar a vendu 38% de voitures en plus qu’il y a un an. Son changement stratégique, vers l’Europe, s’amorce.
Le pure-player européen des véhicules électriques, Polestar, a connu un bon deuxième trimestre. Avec 18.049 véhicules vendus en Europe, il réalise une hausse de 38% par rapport au même trois mois en 2024. Des offres et ristournes ont notamment aidé à booster les ventes.
Et cela, dans un environnement difficile pour le marché. Taux d’intérêt élevés, inflation et prix plus élevé d’un VE par rapport aux autres moteurs rendent l’achat moins évident. “Nous avons enregistré un nouveau trimestre de forte croissance, dans un contexte géopolitique et commercial de plus en plus difficile”, explique Michael Lohscheller, CEO de Polestar.
Chiffres
L’action, cotée à New York même s’il s’agit d’une jeune entreprise suédoise qui est sous giron chinois (groupe Geely), est en hausse de près de 7% ce jeudi. C’est un penny stock qui vaut 1,16 dollar à l’heure d’écrire ces lignes. Le titre a perdu près de 90% de sa valeur depuis son entrée en bourse en 2021, suite à différentes crises à échelle de l’entreprise mais aussi de la bourse (année 2022 maussade, et très particulièrement pour les entreprises introduites en 2021, en pleine hype des VE).
Sur le premier semestre, la hausse est encore plus impressionnante : Polestar a vendu 30.319 véhicules, soit une hausse de 51%. Au premier trimestre, ils étaient en hausse de 76%.
Polestar devrait d’ailleurs lancer son nouveau modèle, la Polestar 5, cette année. Le groupe s’attend à une croissance de 30 à 35% des volumes en 2025 à 2027, ainsi qu’à être rentable. À titre de comparaison, il avait vendu près de 45.000 véhicules en 2024 (en baisse de 15% en un an).
Belgique
En Belgique, “Au deuxième trimestre 2025, Polestar poursuit sa croissance impressionnante, en hausse de 41,53%, une progression qui surpasse celle du marché global des véhicules électriques batterie (BEV), qui gagne 19,52%, ainsi que celle du segment premium BEV (+0,49%). La marque continue d’atteindre ses objectifs ambitieux et se positionne désormais comme le deuxième acteur à la plus forte croissance au sein du marché premium total en Belgique”, peut-on lire dans un communiqué.
La Polestar 3 avec une autonomie augmentée à 706 km est disponible dès la fin juillet en Belgique. “Ce SUV premium spacieux offre aux clients encore plus de choix et facilite le passage à la mobilité électrique grâce à son autonomie étendue”, explique la marque. Ce qui pourrait être un autre coup de boost pour les ventes.
Europe et droits de douane
Le groupe a d’ailleurs récemment revu certaines stratégies. Il avait par exemple comme objectif de conquérir le marché américain et chinois, mais va désormais se focaliser sur son marché principal, l’Europe. Le marché américain est d’ailleurs devenu plus cher d’accès pour les acteurs étrangers, avec des droits de douane de 25%, et le marché chinois est proie à une guerre des prix totale.
Ce focus sur l’Europe est double : d’un côté sur les ventes, mais de l’autre côté aussi sur la production. Le prochain SUV, le numéro 7, sera par exemple produit dans l’usine slovaque de son partenaire et actionnaire Volvo, vient d’annoncer le groupe. Car le constructeur fait fabriquer ses voitures en Chine, et ce bien plus que les autres constructeurs européens. Il doit donc payer des taxes d’importation en Europe.