Plus de 173 millions d’euros de pertes pour Mithra
Moins d’une semaine après l’annonce du départ de son CEO et de la mise en vente d’actifs, la biotech liégeoise Mithra a dévoilé vendredi ses résultats pour l’année 2023. Le chiffre d’affaires est en berne et la perte nette atteint plus de 173 millions d’euros sur un an, malgré une hausse des ventes de ses produits.
Le chiffre d’affaires de Mithra est passé de 67 millions d’euros en 2022 à 40,2 millions l’an dernier. Le groupe liégeois explique notamment cette baisse par une année 2022 “exceptionnelle” via ses partenariats. Un an plus tard, le bilan est tout autre, et ce malgré une augmentation des ventes de produits de l’ordre de 19,3%.
L’entreprise cotée en Bourse confirme une perte nette de 173,5 millions d’euros sur un an, principalement en raison de dépréciations de ses actifs. Le niveau de fonds propres du groupe est ainsi dans le rouge, passant de 33,7 à -103,2 millions d’euros.
La trésorerie a également plongé, passant de 28,3 millions d’euros fin 2022 à 9 millions douze mois plus tard. Mithra avait déjà communiqué le 6 février dernier que la trésorerie avait chuté à 6,5 millions d’euros.
Lire aussi | Mithra: de l’argent public jeté par la fenêtre?
Série de problèmes
La société liégeoise fait face depuis plusieurs mois à une série de problèmes, dont notamment un endettement élevé, un manque de liquidités et un turn-over important. Le CEO David Horn Solomon, qui avait succédé en 2023 à Léon Van Rompay, a ainsi été limogé mardi dernier pour laisser place à un duo de directeurs, Christophe Maréchal et Xavier Paoli.
Parallèlement au remaniement de la direction, Mithra a annoncé mardi avoir obtenu deux prêts pour un peu plus de 18 millions d’euros via un projet de monétisation visant à vendre certains actifs. Cela doit permettre au groupe de dégager des moyens sur le long terme pour assurer sa capacité financière.