PingPrice veut devenir la référence européenne des prix

L’application belge PingPrice permet aux consommateurs de comparer gratuitement les prix des produits dans les enseignes de la grande distribution. Déjà présente en Belgique, en France et aux Pays-Bas, l’entreprise souhaite s’étendre davantage et devenir la référence en matière de prix au niveau européen.
Afin de garder son budget de courses sous contrôle, plusieurs options s’offrent aux consommateurs : privilégier les marques propres, acheter de plus gros volumes, attendre les promotions, parfois même passer la frontière, mais aussi comparer les prix grâce à l’application PingPrice. Créée en 2022 par Christophe Echement, l’application a déjà été téléchargée plus de 120.000 fois et relève plus de six millions de prix tous les jours, que ce soit en Belgique, en France ou aux Pays-Bas.
Christophe Echement n’en est pas à sa première application : en 2013, celui-ci avait déjà créé Be Late, une appli destinée aux navetteurs qui leur permettait de signaler facilement les retards des trains afin de toucher une compensation. “Le principe est d’aller chercher et exploiter les données disponibles sur le site pour faciliter la vie des gens”, explique Christophe Echement, qui utilise le même procédé pour son application PingPrice. Si celle-ci a été mise sur le marché il y a à peine trois ans, l’idée se trouvait déjà sur la table il y a une dizaine d’années. “À l’époque, je travaillais pour d’autres entreprises et je n’ai pas pris le temps de développer le projet”, se rappelle le CEO.
Aujourd’hui, l’application recense tous les jours les hausses de prix au sein des enseignes belges, françaises et néerlandaises qui proposent un catalogue de prix en ligne. En Belgique, il s’agit d’Albert Heijn, Aldi, Bio-Planet, Carrefour, Cora, Colruyt, Delhaize ou encore Kazidomi. “Lidl et Intermarché ne font pas partie de nos analyses, car ils proposent uniquement leurs promotions en ligne, et pas un catalogue complet de leurs produits ”, précise Christophe Echement. Si des différences peuvent exister entre les prix en ligne ou en magasin, celles-ci sont devenues de plus en plus rares. “Cela frustre le consommateur de ne pas pouvoir profiter en magasin d’une promotion qu’il a pu voir sur un site, assure l’entrepreneur. En général, la majorité des produits ont donc un prix similaire, que ce soit sur le webshop ou dans le point de vente physique.”
L’application est par ailleurs gratuite pour le consommateur. “Concrètement, il suffit de scanner un code-barres via le bouton central de l’appli et celle-ci vous affichera les prix actuellement en vigueur dans vos magasins préférés, que vous avez sélectionnés au préalable”, précise Christophe Echement. Il est également possible de comparer les prix depuis chez soi afin d’éviter un déplacement inutile : l’application est prévue pour rechercher un produit et elle affiche alors les différents prix pratiqués entre enseignes.
Rechercher par produits ou enseignes
PingPrice propose bien d’autres fonctionnalités. Par exemple, le consommateur a la possibilité de s’abonner à un produit en particulier afin d’être notifié en cas de changement de prix ou de promotions sur celui-ci. “C’est une fonction très intéressante qui permet de profiter facilement des opportunités sur le marché”, poursuit le responsable, qui estime que l’application permet d’économiser entre 100 et 150 euros par mois. Il est possible d’établir un panier d’une cinquantaine de produits préférés, pour chaque enseigne, afin de comparer son prix total ou dans le détail avec les prix en vigueur il y a une semaine, un mois ou un an.
Deux nouvelles fonctionnalités sont également prévues pour cette année. La première concerne les promotions. “Nous allons développer une section qui permet de repérer toutes les promotions présentes sur le marché”, précise le CEO. Le consommateur pourra alors filtrer soit par enseigne, soit par produit afin de profiter des meilleurs prix. “La deuxième évolution concerne directement les hausses de prix”, poursuit Christophe Echement. L’entrepreneur développe une jauge qui va objectiver le prix actuel en le comparant aux prix pratiqués sur l’année écoulée. “Le consommateur bénéficie alors d’informations supplémentaires et peut se rendre compte si un produit est vendu à un prix bas, stable ou élevé.”
Autre défi sur lequel se penche le responsable : la comparaison des produits en marque propre. “Ce n’est pas forcément facile, car chaque enseigne développe ses produits de manière spécifique”, ajoute-t-il.

Une appli pour les marques
L’entreprise est également active dans le segment B to B. “C’est d’ailleurs comme ça que nous gagnons de l’argent”, précise Christophe Echement, qui propose des monitorings de prix tant pour les marques que pour les supermarchés qui souhaitent collaborer. “Les marques représentent environ 85% de la part de nos clients.”
PingPrice propose alors des analyses de prix globales ou affinées par catégorie à ses clients. “Ce genre d’informations leur permet de négocier beaucoup plus facilement avec la grande distribution qui, je le rappelle, fixe le prix pour le consommateur”, poursuit-il.
En plus d’une analyse de prix, l’entreprise propose également un calendrier des promotions qu’elle met à disposition de ses clients. Autre fonctionnalité : PingPrice fournit quotidiennement une newsletter personnalisée. “Vous recevez un mail avec les nouvelles qui concernent votre catégorie ou les marques que vous voulez suivre, ajoute-t-il. Ça signifie que vous êtes notifié dès qu’un produit change de prix, est en promotion ou encore si l’un de vos concurrents propose une innovation qui concerne votre catégorie.”
“Les marques représentent environ 85% de la part de nos clients.” – Christophe Echement
Cette information quotidienne et directe permet à PingPrice de se différencier d’entreprises comme Nielsen, qui proposent des rapports mensuels. “On réalise également des études de marché pour nos clients puisque nous disposons de données pour chaque catégorie dans différents pays”, assure l’entrepreneur.
Analyse des données
PingPrice utilise également l’ensemble des données mises à disposition par les consommateurs. “Tout est anonymisé, il est impossible de connaître le client”, rassure Christophe Echement. La pratique rappelle la collecte de données des retailers via la carte de fidélité, à la différence que PingPrice ne vend pas ses données, mais propose des analyses et rapports sur les achats des consommateurs. “L’avantage est que nos clients font leurs courses dans différents magasins, ce ne sont pas juste des clients Delhaize ou Carrefour”, pointe notre interlocuteur.
Grâce à ses rapports et analyses, l’entreprise assure pouvoir aider les marques à mieux comprendre le marché, mais également à gagner du temps. “La majorité des marques envoient leurs propres commerciaux dans les supermarchés pour voir si leurs produits sont bien placés dans les rayons ou connaître les prix qui sont pratiqués, note le CEO. Ce volet prix est bien souvent une tâche ardue que nous facilitons.”
Alors qu’il avait débuté seul, Christophe Echement travaille aujourd’hui avec deux collaborateurs, dont Siméon Simeonov, un Niçois qui a développé une application anti-inflation, le pendant français de PingPrice. “On a décidé de s’associer et Siméon travaille aujourd’hui sur toute la partie française”, se réjouit le fondateur de PingPrice. Malgré leur différence d’âge – Siméon Simeonov est âgé d’à peine 20 ans – les deux associés partagent la même vision pour l’entreprise.
Devenir la référence européenne
Après la Belgique, la France et les Pays-Bas, l’entreprise souhaite continuer son expansion et ainsi s’étendre au reste de l’Europe. L’ambition ? Devenir la référence européenne en matière de prix. “Dans l’ensemble des pays européens, on analyserait un certain nombre de supermarchés, ce qui permettrait aux consommateurs de comparer les prix, que ce soit en Espagne, au Portugal, en Grèce, en Pologne, en Allemagne ou en Suisse.”
Alors qu’elle avait débuté sur fonds propres, l’entreprise s’est rapidement entourée de business angels et a levé consécutivement 200.000 et 165.000 euros ces deux dernières années. “Notre ambition est de grandir, c’est pourquoi nous recherchons de nouveaux investisseurs our poursuivre notre développpement.

Café, chocolat, jus d’orange… Les hausses de prix les plus folles
Une comparaison des moyennes mensuelles par rapport à l’année passée révèle des hausses de prix importantes en fonction des catégories observées. “Sans surprise, le chocolat fait la course en tête avec plus de 14 % de hausse en moyenne sur 1.360 produits analysés, suivi par les jus de fruits ainsi que le café avec un peu plus de 7%”, analyse Christophe Echement. Parmi les catégories en baisse, on constate que les produits “bébé” ont diminué de 3,4%, ainsi que le non-alimentaire de 2,26%. “Les baisses sont beaucoup moins importantes que les hausses”, note-t-il.Si l’on se penche plus particulièrement sur les produits, l’analyse de PingPrice relève, par exemple, que le prix du Côte d’Or noir pur chez AH a plus que doublé, tout comme les mini KitKat chez Colruyt ou les œufs Delicata de chez Delhaize. “Ce qu’il est intéressant de constater, c’est que la hausse de prix du chocolat touche davantage les marques propres que les marques nationales, relève le CEO. Cela s’explique par la part plus importante de la matière première dans le coût total pour les marques propres que pour les marques nationales, qui ont beaucoup plus de coûts de marketing et de packaging.”
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici