Vidéo | Entreprises

Renkin forme et embauche pour faire face à la pénurie de techniciens frigoristes

Vincent Genot
Vincent Genot Coordinateur online news

Installée en région liégeoise depuis 1984, l’entreprise familiale Renkin est spécialisée dans la réfrigération industrielle et commerciale. Elle emploie aujourd’hui 55 personnes, mais doit régulièrement étoffer ses effectifs, en particulier avec des techniciens frigoristes.

« Nous sommes toujours à la recherche de bons techniciens », confie Yves Renkin, administrateur chez Renkin. « Il nous faut des dépanneurs capables d’intervenir sur les installations, mais aussi des monteurs. »

C’est dans ce contexte que Renkin a récemment engagé Noah, à l’issue d’un stage réalisé dans le cadre d’une formation de huit mois organisée par le centre de compétence FormAlim. Ce matin-là, le jeune technicien frigoriste se rendait au Carrefour Express de Rocourt avec pour mission d’augmenter la puissance des frigos.

La formation suivie par Noah combine deux mois d’électricité générale, quatre mois de théorie frigorifique et plusieurs semaines de pratique en entreprise. Un parcours conçu pour répondre aux besoins spécifiques d’un secteur en tension.

Le métier de technicien frigoriste figure en effet parmi les 146 fonctions critiques identifiées dans la nouvelle liste publiée par le Forem. La construction reste en tête, suivie par l’industrie et la santé. Parmi les profils en pénurie, on retrouve aussi des opérateurs en industrie alimentaire, des aides agricoles, des techniciens du bois, des magasiniers ou encore des mécaniciens.

Pour faire face à cette pénurie de main-d’œuvre, le Forem a développé des formations dites « coup de poing Pénurie ». Celles-ci sont conçues sur mesure, en collaboration avec les entreprises. « On adapte les modules aux compétences attendues, avec une formation intensive et ciblée », explique Thierry Ney, porte-parole du Forem. « En général, une dizaine de candidats sont formés par session, et l’entreprise s’engage à en embaucher au moins 80 %. »

En 2024, plus de 10.000 demandeurs d’emploi ont été formés à ces métiers en tension. Et depuis janvier, le Forem a diffusé plus de 60.000 offres d’emploi correspondant à ces profils.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content