PayPal : “Toutes les transactions légitimes des commerçants seront intégralement remboursées”

PayPal

Le prestataire de services de paiement en ligne PayPal a annoncé vendredi qu’il rembourserait rapidement toutes les transactions bloquées en Allemagne lors d’une récente faille de sécurité, qui a affecté des paiements en milliards d’euros.

Il y a près d’une semaine, les systèmes de sécurité de PayPal chargés de filtrer les prélèvements frauduleux sont tombés en panne. Plusieurs banques allemandes ont alors bloqué ces paiements, transmis par la banque luxembourgeoise de PayPal, pour un montant total de plusieurs milliards d’euros, ainsi que l’a révélé le journal allemand Süddeutsche Zeitung.

Il s’agissait de prélèvements par lesquels PayPal retire l’argent des comptes bancaires des clients après un achat en ligne.

Inquiétude

Dans le même temps, des e-mails envoyés par PayPal aux utilisateurs ont semé l’inquiétude, indiquant que leur compte serait insuffisamment approvisionné et annonçant des frais de traitement.

Inacceptable pour Ramona Pop, membre du conseil de l’Association fédérale des centres de consommateurs (vzbv): “si PayPal exige des frais de traitement injustifiés, l’association de consommateurs examinera la possibilité d’une action en justice”, déclare-t-elle dans un communiqué.

Panne résolue

Paypal affirme vendredi que la panne “est désormais résolue” et qu’elle travaille avec les banques partenaires pour “régulariser toute éventuelle anomalie sur les comptes des clients”, sans préciser le temps que cela prendra.

PayPal est de loin le principal prestataire de paiement en ligne sur le marché allemand, avec environ 30 % du marché des achats effectués.

Des excuses

L’entreprise a présenté ses excuses pour les désagréments, rappelant que la sécurité des clients reste sa “priorité absolue”.

Reste que la panne chez PayPal “révèle une fois de plus la dépendance vis-à-vis des prestataires de paiement américains” , selon Mme Pop, qui juge nécessaire de développer “davantage d’alternatives européennes sur le marché”.

La Banque centrale européenne travaille sur un projet d’euro numérique, version dématérialisée des espèces prévue pour la fin de la décennie, qui selon ses dires présentera des avantages pour les banques et les consommateurs.

Expertise Partenaire