Le réseau social X a été touché samedi par une panne d’environ deux heures, à partir de 13H00 GMT, perturbant l’accès pour de nombreux utilisateurs à travers le monde.
Cette interruption de service a poussé Elon Musk, patron de X, à commenter publiquement la situation et à évoquer un recentrage de ses priorités.
Un emploi du temps surchargé pour Musk
Le milliardaire a un agenda très chargé : en plus de diriger X, il est à la tête de xAI (qui développe Grok, un robot conversationnel d’intelligence artificielle), de Tesla (constructeur de voitures électriques) et de SpaceX (constructeur de fusées).
Depuis plusieurs mois, Elon Musk est également très impliqué dans l’entourage de Donald Trump. Ce dernier lui aurait confié une mission de réduction drastique des dépenses fédérales au sein de l’administration américaine. Musk a été très visible lors des premières semaines de la deuxième présidence Trump, avant de se faire plus discret récemment.
Musk : “travailler 24/7”, des “technologies critiques à déployer”
Après la panne, Elon Musk a publié un message sur X :
« De retour à passer 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au travail et à dormir dans des salles de conférence / serveur / usine. Je dois être très concentré sur X, xAI et Tesla (plus le lancement de Starship la semaine prochaine), car nous avons des technologies critiques à déployer. »
Il a reconnu que des améliorations opérationnelles majeures devaient être mises en œuvre sur X. Il a notamment pointé un dysfonctionnement de la redondance de basculement, qui aurait dû prendre le relais automatiquement lors de la panne, mais n’a pas fonctionné.
Retour progressif à la normale
Le réseau social fonctionnait à nouveau normalement vers 15H00 GMT, selon les constats des utilisateurs et les services de suivi. Cette panne souligne les fragilités techniques persistantes de la plateforme depuis son rachat par Elon Musk, et l’urgence de renforcer sa fiabilité.