Orange ne versera pas de dividende

© BelgImage

Le chiffre d’affaires total d’Orange Belgique a atteint 1,993 milliard d’euros pour l’exercice 2024, soit une amélioration d’1,7% par rapport à 2023, communique vendredi l’opérateur télécom à l’occasion de la publication de ses résultats financiers annuels. L’entreprise ne proposera cependant pas de dividende, comme c’est d’ailleurs le cas depuis l’exercice 2021.

Orange se félicite de sa performance commerciale mobile et du vif succès de ses nouvelles offres lancées au début du semestre. Il y a ainsi eu 74.000 clients postpayés supplémentaires sur cette période, ce qui porte le nombre total d’abonnés à 3,5 millions (+4,4%). Les offres sur le câble ont, elles, permis d’enregistrer 17.000 ajouts nets sur ce second semestre, pour un total d’un million d’abonnés fin 2024 (+3,5% en glissement annuel).

“Les initiatives que nous avons prises sur la période, notamment notre partenariat avec Netflix et l’introduction de nos nouveaux portefeuilles, ont été très bien accueillies par nos clients. Ces efforts attestent de notre résolution à améliorer l’expérience client et à maintenir notre position de leader sur ce marché très concurrentiel”, commente le CEO Xavier Pichon.

Une performance financière en forte hausse

D’un point de vue financier, l’EBITDAaL, c’est-à-dire le résultat opérationnel, a enregistré une “progression exceptionnelle” de 10,1%. “Nous sommes parvenus à réaliser cette performance en dépassant nos objectifs de synergies après l’acquisition de VOO, ce qui illustre la réussite de l’intégration des deux sociétés”, se félicite Antoine Chouc, le directeur financier de l’opérateur.

Des investissements stratégiques pour l’avenir

Orange a investi 368 millions d’euros d’eCapex (+1,4% sur base annuelle) dans ses réseaux, ce qui résulte de la mise en œuvre du contrat de partage de réseaux avec Proximus, du déploiement de la 5G et de la mise à niveau du réseau câblé, notamment dans les zones rurales (grâce à des subventions), pour assurer la couverture du réseau Gigabit. L’opérateur a également engagé le déploiement de la fibre optique.

Pour 2025, l’entreprise table sur un résultat opérationnel compris entre 545 millions d’euros et 565 millions d’euros, tandis que le montant des investissements devrait se situer entre 365 millions d’euros et 385 millions d’euros.

Orange ne proposera pas de dividende pour l’exercice 2024, comme c’est d’ailleurs le cas depuis l’exercice 2021. Cela dans l’objectif de “préserver sa trésorerie afin de satisfaire les exigences futures de fonds propres”.

Partner Content