Novo Nordisk va supprimer 9.000 emplois

Novo Nordisk. REUTERS/Dado Ruvic/Illustration © REUTERS

Le géant pharmaceutique danois Novo Nordisk, qui produit de l’insuline et commercialise les médicaments contre le diabète et pour la perte de poids Ozempic et Wegovy, va supprimer quelque 9.000 emplois dans le monde.

Cela représente près d’un neuvième des 78.400 emplois que compte Novo Nordisk. Le groupe pharmaceutique s’attend à la perte de 5.000 emplois rien qu’au Danemark. Novo Nordisk avait précédemment annoncé vouloir réduire ses coûts alors que le groupe danois est confronté à une concurrence féroce pour l’Ozempic et le Wegovy.

La popularité de ces médicaments avait un temps contribué à ce que Novo Nordisk devienne la plus grosse capitalisation boursière européenne mais le cours de l’action du géant pharmaceutique a depuis reculé. Le patron Mike Doustdar s’attend à ce que la restructuration génère des réductions de coûts annuelles à hauteur de huit milliards de couronnes danoises (plus d’un milliard d’euros) d’ici fin 2026.  Mais elle s’accompagnera également d’une charge exceptionnelle de huit milliards de couronnes danoises.

Des prévisions à la baisse

Dès lors, Novo Nordisk revoit ses prévisions à la baisse et s’attend notamment pour 2025 à une croissance de son résultat opérationnel (ebit) moindre (+4 à +10%) qu’annoncé il y a un mois à peine (+10 à +16%). C’est la troisième fois déjà cette année que Novo Nordisk révise à la baisse ses prévisions de bénéfices.

Expertise Partenaire