Nouvelle procédure pour essayer de sauver Air Belgium 

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La procédure de réorganisation judiciaire (PRJ) impliquant Air Belgium depuis un an a officiellement pris fin, selon le constat du tribunal de l’entreprise de Nivelles.

En parallèle, la compagnie aérienne, basée à Mont-Saint-Guibert (Brabant wallon), a annoncé son intention de lancer une procédure de transfert de ses activités à des investisseurs intéressés. Cette procédure, dont la durée maximale est de quatre mois, doit encore être validée par le tribunal dans les prochains jours.

La demande de PRJ avait été introduite le 18 septembre 2023. Suite à cette décision, Air Belgium avait cessé ses vols passagers en propre (notamment vers l’Afrique du Sud et l’Île Maurice), jugés “chroniquement non rentables”, à compter du 3 octobre. Cette suspension a laissé environ 11.000 passagers sans vol, dont la majorité attend encore le remboursement de leurs billets.

Depuis lors, la compagnie a poursuivi le développement de ses activités ACMI (affrètement d’avions pour d’autres compagnies, aussi bien pour le fret que pour les passagers) ainsi que des vols charter pour des clients spécifiques, qu’il s’agisse de transport de passagers ou de marchandises.

La Région wallonne est l’un des principaux actionnaires d’Air Belgium, détenant environ 35 % du capital, avec un investissement de 21 millions d’euros depuis le début des opérations. L’État fédéral, via la SFPI (Société fédérale de participations et d’investissement), possède 12,5 % des parts, tandis que le groupe logistique chinois Hongyuan détient 49,95 %.

Depuis septembre 2023, plusieurs délais ont été accordés à Air Belgium pour présenter son plan de relance négocié avec ses créanciers et réorganiser ses activités. La procédure de protection contre les créanciers a pris fin ce jeudi, marquant l’expiration du délai légal d’un an.

Afin d’assurer la continuité de ses activités tout en préservant au maximum les emplois, Air Belgium a proposé de lancer une procédure de transfert d’activités. Le tribunal de Nivelles a examiné cette requête et devrait rendre sa décision concernant l’ouverture de cette procédure dans les jours à venir.

Cette procédure, d’une durée habituelle de deux mois, peut être prolongée une fois pour une durée maximale de quatre mois. Pendant cette période, Air Belgium tentera de préserver le plus grand nombre possible des 500 emplois existants et de maintenir sa flotte, tout en envisageant de vendre tout ou partie de ses activités (principalement le transport de passagers et de fret) à un ou plusieurs repreneurs.

Fin août, la compagnie a fait savoir que des négociations prometteuses étaient en cours avec un potentiel nouvel investisseur. La finalisation de la PRJ devrait sécuriser cet investissement, essentiel pour assurer la viabilité de l’entreprise à court et moyen terme.

En 2023, Air Belgium a enregistré une perte de 27,5 millions d’euros, portant les pertes cumulées à près de 120 millions d’euros. Toutefois, la compagnie a annoncé avoir retrouvé la rentabilité entre janvier et avril 2024 grâce à sa réorganisation et à son recentrage sur des activités profitables.

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